Skip The Use sort le 6 février son deuxième album « Can be late ». Après plus de 300 dates dans plusieurs pays le groupe dit avoir « évolué ». « On a beaucoup bossé, beaucoup écouté de musique pour avoir un son plus abouti », explique Mat. Selon lui, si le premier album était un « tir de mitraillette » posant le « socle » de la musique du groupe, le deuxième s’apparenterait à un « tir de précision » pour aller « plus en profondeur ». Petite originalité, trois titres du précédent album ont été repris (« Antislavery », « Give me your Life » et « Bastard Song »), plus ou moins réarrangés et remixés. Ceci afin de créer un « lien » selon Mat qui ajoute que le premier album était « autoproduit » et que « beaucoup de gens ne l’ont pas ».
Après écoute, il est clair que le son de Skip The Use est plus « abouti ». Parfois groovy, parfois puissant, l’ensemble de « Can be late » est en effet très travaillé et très produit. La musique du groupe a elle aussi évolué. Les synthés y sont beaucoup plus présents et ajoutent une touche Daft Punk. La basse et la batterie sont quant à elles carrément disco. Mais pas d’inquiétudes. Ce mélange donne toujours le pop rock énergique et dansant qui fait la marque du groupe et qui évoque inévitablement The Hives ou Block Party. La guitare, noyée dans les effets, alterne les riffs de rock californien et les gimmicks funky, sur lesquels Mat porte sa voix dans une véritable débauche d’énergie.
Petit bémol, l’abus de synthé dévalorise certains morceaux (« The Face »). On regrettera aussi l’omniprésence de la rythmique disco à la basse et à la batterie dont on ferait presque une indigestion. L’album est cependant plein de points forts. Le groupe délivre des chansons semblant avoir été conçues pour être reprises par les foules dans tous les stades de la terre. Le méchant groove de certains titres promet des danses endiablées durant les concerts. La musique de Skip The Use donne plus que jamais la pêche et la bonne humeur.
Parce que « c’est toujours marrant », Skip The Use sera en show case à la Fnac de Lille le 8 février « pour faire les connards ». Les Victoires de la Musique se dérouleront le 3 mars. Le groupe sera ensuite en concert au botanique le 1er mars et au Splendid le 29.