Aujourd’hui20 événements

Des showcases et des rencontres au Crossroads Festival

Le Crossroads Festival a fait ses premiers pas en 2016. Il revient cette année pour une nouvelle édition avec plus de groupes et de partenaires. Ce “festival européen de découvertes musicales des Hauts-de-France” se déroule du 14 au 17 septembre 2017 à la Condition Publique de Roubaix.

Un festival avec le public et les professionnels

Le festival comporte non seulement des concerts sous forme de showcases mais aussi des rencontres professionnelles organisées par la BIC, le Patch et le RAOUL. Le Crossroads a donc plusieurs objectifs : faire découvrir des groupes au public, mettre en avant la scène locale et “favoriser l’export des artistes”. Pour donner un aperçu de leur musique, les groupes auront le temps d’un showcase de 30 minutes.

32 groupes à (re)découvrir lors de showcases

Sur LillelaNuit, on vous a déjà dévoilé les projets musicaux de s a r a s a r a et de Le Duc Factory. Mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir et pas seulement des Hauts-de-France. Il y a des artistes qui viennent de Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine... et de pays limitrophes : Belgique et Luxembourg. Et leurs styles musicaux sont variés : rock, pop, chanson, electro, hip-hop, RnB, metal, jazz, soul… Parmi les groupes sélectionnés par les partenaires, on pourra notamment écouter Sônge, soutenu par le label Charrues (du festival des Vieilles Charrues), nouveau partenaire du festival. Font aussi partie de la programmation : Radical Suckers, The Lumberjack Feedback, Cayman Kings, Azur, You Man, Acid Jazz Machine, The Headshakers...

Temps forts de ce Crossroads Festival 2017

Une ouverture hors les murs ce jeudi 14 septembre, sur le Campus Universitaire de Roubaix (de 16h à 18h) et à la Cave aux Poètes (de 20h30 à 0h). C’est gratuit !

Un forum des musiques actuelles ce samedi 16 septembre (de 12h à 17h). Il permettra de rencontrer les structures d’accompagnement et de diffusion de la région lors d’un speed meeting et d’assister à des débats. Les musiciens auront 10 minutes pour échanger avec un programmateur, ou un autre intervenant présent. Ce sera l’occasion de provoquer plus facilement des rencontres pas toujours faciles en dehors du forum. La liste des intervenants est disponible sur le site du Crossroads Festival.

Tour de Chauffe ouvrira aussi pendant ce week-end les candidatures pour son prochain dispositif. Le Flow en profitera aussi pour présenter son tremplin Buzz Booster. La Sacem développera ses différents dispositifs d’aide à l’accompagnement de projet. Le festival offrira donc une palette de réponses aux musiciens qui souhaitent développer leur projet musical.

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

250 queries in 0,376 seconds.