Comment soutenir le monde de la culture pendant le confinement ?

Comment soutenir le monde de la culture pendant le confinement ?

Le monde de la culture a été obligé de graduellement fermer ses lieux et annuler les événements prévus pendant cette période pour préserver la population du Covid-19.

Les salles de concert, musées, théâtres, boîtes de nuit, festivals, opéras... souffrent déjà d'une économie fragilisée. Pour les soutenir, l'état a annoncé une aide d’urgence de 22 millions d’euros. Mais nous public, nous pouvons aussi agir pour les aider ! 

Soutenir LES EVÉNEMENTs

Le billet solidaire

Participer au billet solidaire ou encore à l'initiative#JeGardeMaPlace qui consiste à ne pas demander de remboursement pour les événements annulés où reportés. Trouver des alternatives, payer les artistes, les techniciens..., faire travailler toutes ces personnes demande des moyens financiers.

Les ÉVÉNEMENTS (re)diffusés en ligne

Regarder les propositions de diffusion en ligne des différentes structures culturelles. L'état a mis en place un hastag #CULTURECHEZNOUS, et le site du ministère de la culture propose sur son site l’accès à de nombreuses idées.

Soutenir les organisateurs

Partager les publications des organisateurs, leurs initiatives et si vous avez des idées leur faire des suggestions. Et pourquoi pas leur envoyer vos vidéos de création musicale, vos pages d'artistes pour vous faire connaître, leur ajouter du contenu et continuer à être ensemble !

Soutenir LES ARTISTES

Profiter de leur merchandising

Tee-shirt, album, poster... vous avez de quoi trouver votre bonheur, il suffit souvent d'écrire leur nom dans votre barre de recherche pour trouver leur site internet. Vous pouvez même proposer de récupérer le tout après cette période compliquée !

Ecouter et regarder

Les écouter ou les regarder sur leur site internet, BandCamp, Soundcloud, YouTube, Twitch, Facebook, Instagram, Deezer ou encore Spotify. Les albums continuent de sortir et certains profitent des réseaux sociaux pour jouer en live.

PARTAGER ET ÉCHANGER

Partager leur travail sur les réseaux sociaux, dans vos discussions. Leur envoyer un message de soutien, ils sont comme nous confiner chez eux !

ET la suite pour le monde de la culture ?

Être présent à la réouverture avec notre bonne humeur, notre porte monnaie et pourquoi pas du bénévolat ?

© Photo : Nafa Surf à L'Aéronef - Anaïs Bellanger

Revenir aux Actus
À lire aussi
166 queries in 0,531 seconds.