Aujourd’hui9 événements

La nouvelle saison de l’Opéra de Lille va nous faire voyager

Après le succès de La Flûte enchantée, l’Opéra de Lille a présenté le programme de sa saison 2019 / 2020. A la rentrée, l’Opéra nous emmène “dans des contrées exotiques ou rêvées”. De grands artistes ont été invités à rejoindre cette nouvelle programmation qui fait escale en Amérique du Sud, en Asie, en Espagne, dans un “Pays enchanté”...

Direction le Mexique en ouverture

La saison 2019/2020 “s’ouvre en mettant le baroque à l’honneur” avec une nouvelle production de l’Opéra de Lille : The Indian Queen. Ce “chef d’oeuvre de Purcell” qui “met en scène aztèques et incas s’inscrit dans la thématique Eldorado de Lille3000. “Ce drame héroïque digne d’une tragédie shakespearienne” mélange opéra et théâtre parlé. Ce “semi-opéra” chanté et parlé en anglais est à découvrir début octobre.

8 opéras dont 3 productions maison

Durant cette saison, l’Opéra de Lille propose en tout “huit opéras dont trois productions maison” avec bien sûr des grandes références, mais aussi des découvertes. Parmi ces dernières, il y aura Into the Little Hill de George Benjamin et Martin Crimp, une variation du conte de Grimm, Le Joueur de flûte d’Hamelin. Il y aura aussi la rencontre avec FC Bergman. Ce collectif belge met en scène son premier opéra avec Les Pêcheurs de Perles de Bizet. Il faudra patienter jusqu’au début de l’année 2020 pour découvrir “la scénographie spectaculaire” et “l'humour décalé” de cette équipe très attendue.

La saison s’achèvera comme d’habitude “en fanfare” avec Falstaff. Le dernier opus de Verdi sera “projeté en direct et gratuitement” sur grand écran devant l’Opéra de Lille, et dans plusieurs villes de la région. Pour ce grand rendez-vous, Denis Podalydès s’occupera de la mise en scène, Eric Ruf du décor, Christian Lacroix des costumes, l’Orchestre National de Lille de la musique…

De la danse aussi à l'opéra de Lille

La programmation comporte aussi un volet consacré à la danse. L’Opéra de Lille continue son “exploration du paysage chorégraphique contemporain”. On découvrira les débuts de Boris Charmatz en résidence de trois ans à l’Opéra. Il présentera 20 danseurs pour le XXe siècle. Ils investiront les espaces de l’Opéra et le public déambulera parmi eux. William Forsythe est quant à lui de retour à l’Opéra de Lille. Sa dernière escale date de 2004. Ce sera donc “une chance” de profiter de ce programme constitué de “quatre pièces représentatives des travaux passés et récents” du chorégraphe.

et Des concerts RÉCURRENTS

En plus de tous ces beaux rendez-vous, l’Opéra de Lille continue d’accueillir de nombreux concerts. Cette saison, le Quatuor Hagen viendra fêter les 250 ans de Beethoven. Emmanuelle Haïm poursuit son exploration du répertoire baroque français avec Rameau et Mondonville. Et Les Concerts du Mercredi (à 18h) sont à nouveau programmés toute cette saison. Le programme complet sera dévoilé à la rentrée…

Un nouvel abonnement

Si vous avez plus de 28 ans, un nouvel abonnement a été mis en place pour les 28 - 35 ans. Et même si vous ne faites pas partie de cette tranche d’âge, l’Opéra de Lille propose une palette de tarifs pour tous les publics, toutes les envies...

Photo : Into the Little Hill © Pierre Grosbois

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 1,880 seconds.