Aujourd’hui15 événements

Orchestre National de Lille

  • Lille
Orchestre National de Lille

 Jean-Claude Casadesus - Direction

Jean-Claude Casadesus, après avoir reçu l’enseignement de deux maîtres, Pierre Dervaux et Pierre Boulez, est engagé en 1965 comme directeur musical du Châtelet. En 1969, il est nommé chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique. Il participe ensuite à la création de l’Orchestre des Pays de la Loire dont il est directeur adjoint jusqu’en 1976. À cette date, il crée l’orchestre national de lille. Sous sa direction, l’o.n.l. a su porter son large répertoire, son dynamisme et la qualité de son projet artistique au fil de quatre continents et de trente pays.

 L'Orchestre

Créé en 1976 grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais et l’appui de l’État, l’orchestre national de lille s’est doté d’un projet artistique ambitieux initié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics : diffusion du répertoire, création contemporaine (notamment grâce aux résidences de compositeurs : pour la dernière saison Bruno Mantovani, “compositeur de l'année” des Victoires de la Musique Classique 2009), promotion des jeunes talents, activités pédagogiques et actions jeune public. À l’invitation de son directeur, chefs et solistes internationaux s’unissent ainsi à l’orchestre national de lille pour, selon sa formule, “porter la musique partout où elle peut être reçue”.

En France, à l’étranger ou naturellement au cœur de près de deux cents communes de la région Nord-Pas de Calais qu’il irrigue musicalement dans une démarche exemplaire de décentralisation, l’orchestre national de lille s’est ainsi imposé en trente-cinq ans comme un véritable ambassadeur de sa région et de la Culture française au fil de quatre continents et plus de trente pays.

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
185 queries in 0,650 seconds.