Aujourd’hui46 événements

Le Next Festival fête ses 10 ans avec du théâtre, de la danse et des performances

L’équipe du Next se prépare à fêter la 10ème édition de son festival international des arts vivants du 9 au 25 novembre à Lille, Courtrai, Tournai, Valenciennes... Depuis cet été, elle imagine encore plus le développement de cet événement soutenu par Xavier Bertrand, Président de la région. Didier Thibaut, Directeur de la Rose des Vents rappelle que le festival n’a “a priori pas de thématique mais il y a bien évidemment quelques fils rouges”.

Quelques chiffres pour cette édition 2017

68 représentations
36 compagnies internationales
35 navettes gratuites vont sillonner le territoire
13 villes
19 lieux culturels organisateurs et associés

Les grandes orientations du Next Festival 2017

Une grande place” a été accordée à “la question du corps” explique Didier Thibaut. “Une place importante” est consacrée “aux performances”. Thématique qui rejoint d’ailleurs celle de l’exposition "Performance !" au Tripostal pour les 40 ans du Centre Pompidou. Les questions de l’émancipation, de l’identité, du genre sont aussi très présentes. Et comme l’an dernier, “la violence dans le monde” fait partie des sujets de cette édition.

Quelques spectacles à ne pas manquer

  • Sacré Printemps ! à la Rose des Vents les 14 et 15 novembre

Dans ce spectacle créé pour sept danseurs”, les chorégraphes Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou reviennent sur “le soulèvement du peuple tunisien en 2010”. “Ils nous donnent à voir des interprètes animés par un esprit de révolte au milieu de 32 silhouettes dessinées et figées sur le plateau”.

Dans un décor à la fois hyperréaliste et exubérant, le Teatro Petra, l’une des compagnies les plus représentatives du théâtre contemporain colombien, revisite l’histoire récente de son pays”. “Un chef d’oeuvre visuel sur la vengeance et le pardon” !

  • Autoctonos II au Gymnase les 17 et 18 novembre

Dans ce spectacle, Ayelen Parolin dénonce “notre société de l’endurance, de la rentabilité, de la productivité”.

Cinq candidates qui vont essayer d’entraîner votre adhésion, de vous toucher, de vous émouvoir, de vous faire rire. Cinq candidats qui vont essayer d’entraîner votre adhésion, de vous toucher, de vous émouvoir, de vous faire rire.” Qui allez-vous éliminer à l’aide de votre boîtier ?

  • La Despedida à la Rose des Vents du 23 au 25 novembre

A travers cette fable, la compagnie colombienne Mapa Teatro, basée à Bogota, revient sur l’histoire récente et douloureuse de son pays en mêlant, dans une esthétique à l’exubérance baroque, fiction et réalité, installations théâtrales, archives visuelles, et témoignages écrits.

  • See You NEXT Time au Tripostal le 25 novembre

La dixième édition du NEXT se clôture avec une Nuit du Tripostal et une visite nocturne de l’exposition "Performance !"

La Next Room à la Gare Saint Sauveur

Du 20 au 22 octobre, la Next Room sera installée à la Gare Saint Sauveur. De 14h à 19h, le public pourra aller à la rencontre d’une partie de l’équipe du festival.

Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

411 queries in 0,384 seconds.