Aujourd’hui9 événements

Muzemuse, promoteur de musique classique et contemporaine

Muzemuse, promoteur de musique classique et contemporaine

L’équipe de Lille La Nuit a rencontré l'équipe du projet Muzemuse à l'Opéra de Lille. Depuis une dizaine d’années, les collaborations se multiplient entre acteurs culturels français et belges.

Muzemuse, qu’est-ce que c’est ?

Muzemuse est un réseau transfrontalier qui promeut la musique classique et contemporaine. Ce projet est soutenu par cinq partenaires de grande envergure. Le Concertgebouw Brugge, qui est un centre dédié à la musique et aux arts de la scène ; Le Festival van Vlaanderen (Le Festival de Flandre) qui se concentre sur différents genres : le classique, le contemporain, la musique du monde ou encore l’art sonore ; Le MAfestival spécialisé en musique ancienne ; Le Tandem Douai-Arras qui est un équipement culturel qui met l’accent sur les musiques des différents champs esthétiques et sur le théâtre ; Et enfin l’Opéra de Lille, que nous ne présentons plus !
L’objectif du projet Muzemuse et de promouvoir la culture de ces deux grandes régions du Nord de la France et de la Belgique qui sont le Nord - Pas-de-Calais et la Flandre. Les membres de Muzemuse se sont rassemblés dans le but d’effacer les frontières nationales qui existent entre ces deux régions, faire circuler les publics et leur permettre de nouvelles découvertes artistiques et culturelles au-delà des frontières. Les partenaires se réunissent régulièrement pour échanger des informations sur les programmes de chacun et examiner les façons de mieux organiser ce rapprochement.

Le bilan de ces dix dernières années est très prometteur. Muzemuse a énormément développé ses moyens de communication :
Les membres de Muzemuse ont développé un site internet en commun qui communique sur la programmation de ces 5 institutions partenaires. Ils ont aussi créé un magazine bilingue : chaque magazine est tiré à plus de 40 000 exemplaires et est distribué dans de nombreuses institutions culturelles. De plus, les responsables artistiques ont organisé dans leurs institutions culturelles respectives un événement Momentum. Chaque partenaire a pu à tour de rôle proposer une offre artistique. Le Momentum de l’Opéra de Lille en 2011 par exemple, a attiré près de 5% de spectateurs étrangers. Pour celui du MAfestival de Bruges, 10% des spectateurs venaient de France. Lors de ces événements, Muzemuse a mis en place un véhicule de communication mobile qui a permis de retrouver diverses précisions sur la programmation des cinq partenaires.

Les projets à venir :

Un nouveau projet va être mis en place pour l'année 2014/2015 : le projet de collaboration artistique avec l’artiste japonais Toshio Hosokawa.
Toshio Hosokawa, né à Hiroshima, est l’un des plus grands compositeurs contemporains japonais. En 1976, il part s’installer à Berlin pour y étudier la composition avec Isang Yun. Après s’être orienté vers l’avant-garde musicale occidentale, il suit l’enseignement de Klaus Huber à la Hochshule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, qui l'encourage à s’intéresser à ses origines musicales en retournant au Japon les étudier de manière approfondie. Cette démarche double sera fondatrice d’une œuvre qui puise ses sources aussi bien dans la grande tradition occidentale que dans la musique savante traditionnelle du Japon. Son catalogue comprend des œuvres pour orchestre, des concertos, de la musique de chambre, de la musique pour instruments traditionnels japonais, des musiques de film, des opéras.

De septembre 2014 à août 2015, il présentera un Opéra et plusieurs projets de musique de chambre. Pendant 3 soirées, Toshio Hosokawa offrira à l’Opéra de Lille son œuvre intitulée Matsukaze, inspirée de la tradition du théâtre nô japonais, qui relate la passion de deux sœurs, Matsukaze et Murasame pour un noble en exil.

matsukaze - hosokawa

Matsukaze, de Toshio Hosokawa

Revenir aux Actus
À lire aussi
189 queries in 0,206 seconds.