Aujourd’hui14 événements

Le Musée d’Histoire Naturelle fête ses 200 ans et se prépare à sa métamorphose

Afin de célébrer dignement la rénovation du bâtiment et ses 200 ans d’ouverture, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille a concocté pour ses visiteurs une nouvelle saison aux petits oignons qui débutera à partir du 22 octobre 2022 et qui trouvera sa fin le 23 février 2023. L’occasion pour le Musée de conclure en beauté un chapitre avant de fermer ses portes pendant deux ans et de revenir plus beau que jamais !

Une nouvelle saison rétrospective, réflexive et joyeuse au Musée d'histoire naturelle

200 bougies, ce n’est pas rien ! Pour fêter cela, le Musée d’Histoire Naturelle proposera au cours de cette saison un voyage rétrospectif de son histoire, de la richesse de ses collections avant de mieux se tourner vers l’avenir et la transformation du Musée. Durant cette saison 2022-2023, le visiteur sera invité à déambuler dans les réserves du Musée, découvrir les quatre fonds conservés : Zoologie, Géologie, Ethnographie, Sciences et Techniques… ou encore explorer à la lampe torche le Musée sous son meilleur jour de cabinet de curiosités !

L'exposition Bien Conservés au Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Un aperçu de cette saison “vers la Métamorphose”

C’est une saison très riche en événements culturels qui s’offre à nous en cette fin d’année 2022. Entre les très nombreuses animations, les ateliers, les expositions éphémères et les visites guidées des collections, il est difficile de faire la liste complète de la saison sans vous perdre ! Si la programmation vous intéresse, vous pourrez retrouver dans leur agenda tout le détail des événements qui auront lieu d’octobre 2022 à juillet 2023. Sans plus tarder, voici quelques événements à ne pas manquer durant cette saison.

- A partir du 21 octobre 2022 jusqu’au 3 juillet 2023, le Musée ouvre les portes de ses réserves au public avec l’exposition “Bien conservés ! 200 ans de collection” durant laquelle le visiteur sera invité à déambuler dans les réserves avec en prime une scénographie des plus immersive. Pendant cette exposition, vous aurez l’opportunité de découvrir comment s’organisent les réserves ou encore comment conserver et entretenir les collections.

- Du 21 octobre 2022 au 28 février 2023, le visiteur pourra observer dans la pièce principale l’installation “Cabane du ferrailleur” par l’artiste plasticien Guillaume Lepoix. Tel un champignon sorti de nulle part, cette vieille cabane nous prouve que tous les objets délaissés du quotidien peuvent devenir de l’art. Plongez ensuite à l’intérieur de cette étrange cabane pour y découvrir l’atmosphère troublante des réserves du Musée…

- Le samedi 22 octobre 2022, le Musée vous invite à venir souffler ses 200 bougies lors d’une Fête d’anniversaire ! Au programme : visites des coulisses du Musée, atelier moulage de fossile et Dj set.

- Le lundi 31 octobre 2022, Halloween vient investir les murs du Musée comme tous les ans durant une nocturne. Oserez vous passer les portes du Musée et faire face à ses mystérieux visiteurs ? Esprits, araignées, squelettes, venez découvrir une expérience qui vous donnera des frissons ! Événement complet sur la billetterie en ligne, des places seront disponibles gratuitement le jour J à l’accueil.

- Le jeudi 24 novembre 2022, la Nuit du Modèle à Poils revient pour une nocturne dédiée au dessin naturaliste. Un événement accessible aux amateurs autant qu’aux initiés. A vos crayons !

- Le mercredi 7 décembre 2022, le Musée accueillera “Papillonne, Papillon !”, un récital conté baroque avec le Concert d’Astrée et d’autres surprises musicales. Papillonnant au gré de la curiosité, ce concert nous emmènera à la découverte du thème du papillon dans la musique des 17e et 18e siècles, tout en faisant écho aux collections du Musée et à sa future métamorphose. Un événement gratuit et sur réservation.

- Le samedi 28 janvier 2023, le Musée d’Histoire Naturelle proposera à ses visiteurs une Nocturne à la lampe torche ! Venez profiter des lumières sombres de l'hiver pour visiter le musée sous un nouvel angle. Muni de votre lampe torche (ou de votre téléphone portable), découvrez les spécimens et autres objets dans les galeries du Musée !
Tarif : 5€ / 3.50€ / gratuit ; sur réservation.

Revenir aux Actus
À lire aussi
217 queries in 0,646 seconds.