Aujourd’hui14 événements

Arras Film Festival : 23 ans, 10 jours de fête et de cinéma

Pour sa 23e édition, l’Arras Film Festival propose, du 4 au 13 novembre 2022, un programme éclectique, ouvert, riche, festif, vivant, pour les cinéphiles et les autres. Nadia Paschetto, Eric Miot, créateurs de cet évènement unique en la région proposent des avant-premières et leurs invités, une rétrospective, des ciné-concerts, des films venus d'Europe et d'ailleurs… Du CINÉMA qui se fête au CINÉMA !

lES Avant-premières du arras film festival

Le Arras Film Festival propose 30 avant-premières, avec invités. Il y en aura pour tous les goûts, de la comédie au drame, en passant par le cinéma de genre. Vous pourrez voir, en ouverture, Chœur de rockers tourné à Dunkerque, Couleurs de l'incendie la suite d'Au revoir là-haut, Annie Colère, Les Miens, Les Survivants, Nos Frangins, Reste un peu, Saint Omer (coproduit dans notre région par Pictanovo, le film a reçu le Lion d'Argent - Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise, vient de remporter le Prix Jean Vigo et représentera la France aux Oscars), En plein feu, Plus que jamais le dernier long-métrage interprété par Gaspard Ulliel, Un Hiver en été... Le film de clôture sera Mon Héroïne, une comédie dans laquelle une jeune femme part à New York pour tenter de réaliser son rêve : remettre son scénario à Julia Roberts en personne !

Les Invités

Sont attendu(e)s de nombreux d'invité(e)s parmi lesquels Gad Elmaleh, Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Roschdy Zem, Alex Lutz, José Garcia, Élodie Bouchez, Rebecca Marder, Claudia Tagbo, Raphaël Personnaz, Léa Drucker, Samir Guesmi et beaucoup, beaucoup d'autres.

l'Invitée d'honneur : Valérie Donzelli

La comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli est l'invitée d'honneur de cette édition. Après avoir écrit et réalisé le court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde en 2007, elle signe son premier long trois ans plus tard : La Reine des pommes. Son second long métrage, La Guerre est déclarée, émouvant récit autobiographique qu’elle co-réalise avec Jérémie Elkaïm, reçoit plusieurs prix et rencontre un grand succès auprès du public. Tout en continuant à être actrice, elle réalise ensuite Main dans la main (2012), Marguerite et Julien (2015) et Notre Dame (2019). En 2021, elle co-réalise avec Clémence Madeleine-Perdrillat sa première série Nona et ses filles, diffusée sur Arte. Elle travaille actuellement au montage de son nouveau film, L’Amour et les Forêts, co-écrit avec Audrey Diwan, dont les interprètes sont Virginie Efira et Melvil Poupaud.

Valérie Donzelli - Photo de Aurélie Lamachère

La Compétition européenne

Comme à chaque édition, neuf films seront en compétition. Le public votera pour élire son œuvre favorite. Le Prix Atlas de la compétition 2022 sera remis par son président, le cinéaste Thomas Lilti (Hippocrate, le film ET la série), et son jury : les actrices Alix Poisson et India Hair, l'acteur Finnegan Oldfield, le producteur Patrick Sobelman. En partenariat avec le Syndicat français de la Critique de Cinéma, des critiques professionnels décerneront leur prix lors d’une délibération ouverte au public le dimanche 13 novembre 2022 à 16h30 au Village du Festival, et sur entrée libre.

les Découvertes européennes

Cet autre temps fort du festival, offrira une sélection de treize films, parmi lesquels le très attendu La Conférence (Allemagne), de Matti Geschonneck , reconstitution de la conférence de Wannsee qui décida en 1942 du sort de millions de juifs.  Dans cette même section, un focus sera consacré au cinéma espagnol. Perspective du cinéma français offrira la découverte de trois films parmi lesquels La Montagne de Thomas Salvador, avec Louise Bourgoin, Godland de Hlynur Palmason, où, à la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

les Cinémas du Monde

Autre moment adoré des festivaliers arrageois (et d’ailleurs), qui offrira une sélection d’avant-premières et d’inédits pour découvrir d’autres cultures et approcher les problématiques du monde actuel

les Visions de l'Est

Une sélection de longs métrages inédits ou en avant-premières provenant des pays d’Europe centrale et orientale.

Le Festival des enfants

Les enfants d’aujourd’hui sont les cinéphiles de demain. Le Arras Film Festival leur consacre un mini festival rien que pour eux (les parents peuvent venir aussi) avec, notamment, Interdit aux chiens et aux italiens, Neneh Superstar.

Victoria, une reine, un empire

Le Arras Film Festival ne serait pas tout à fait réussi sans rétrospective. Celle de la 23e édition est consacré à la reine Victoria et l’Angleterre de son époque en 12 films incontournables parmi lesquels L'Homme qui voulut être roi de John Huston avec Sean Connery et Michael Caine, Victoria, les jeunes années d'une reine de Jean-Marc Vallée avec Emily Blunt, Elephant Man de David Lynch...

les Ciné-Concerts

Avec en première partie d'une soirée très attendue : Océanimation Concerto, la rencontre croisée interdisciplinaire d’artistes portugais et français. Trois jeunes musiciens du conservatoire d’Arras, Raoul Sail, Mathilde Dambrine, Victor Clay et Valérie Chouanière, professeure, accompagneront sur scène, avec le pianiste Jacques Cambra, un film d’animation créé par Fernando Galrito et les étudiants de l’ESAD de Caldas da Rainha ainsi que deux films d’animation sélectionnés par le Festival Monstra :  The Whale de Carol Freeman et 28 de Rui Bastos Gonçalves. Emmanuel Kowandy, artiste associé des Ateliers de la Halle, proposera une création mélangeant animation, art numérique et vidéo, et sera accompagné par le compositeur Carlos Caires et des musiciens de l’école supérieure de musique de Lisbonne. En seconde partie : Paris qui dort (1925) le classique de René Clair, (France, 1923, 60 min) avec Henri Rollan, Madeleine Rodrigue, Albert Préjean. Un film d’une étonnante jeunesse, lui aussi présenté en ciné-concert.

Arras Film Festival

Le ciné-concert Océanimation Concerto lors de sa création le 18 mars 2022 au Festival Monstra de Lisbonne.

Les 70 ans de la revue Positif

Une carte blanche sera proposée à la grande revue de cinéma Positif, qui fête ses 70 ans. 7 décennies, 7 cinéastes d’Europe de l’Est qui furent en couverture de la revue.

Le Arras Film Festival, véritable lieux de découvertes et d’échanges, pour tous les amoureux du cinéma se tiendra du 4 au 13 novembre. On s'y retrouve !

Les infos pratiques sur ce Arras Film Festival

Les lieux du festival
Casino d’Arras Deux salles de 920 et 260 fauteuils ➔ 3, rue Émile Legrelle à Arras
Mégarama 4 salles de 191 à 86 fauteuils ➔ 48, Grand’Place à Arras

Se rendre au festival
Téléchargez le programme
Téléchargez la grille horaire
La Billetterie
La newsletter du Arras Film Festival

Visuels et films-annonces : Arras Film Festival, Les Films du Losange, Jour2Fête, Gebeka Films, Studio Canal.

Revenir aux Actus
À lire aussi
217 queries in 0,343 seconds.