Aujourd’hui6 événements

L’Opéra de Lille se réinvente dès cet automne avec l’Inattendu festival

D’habitude, avant l’été, les salles accueillent les journalistes et le public pour présenter avec enthousiasme le programme de leur nouvelle saison. Cette année, l’Opéra de Lille s’est adapté à la crise sanitaire et a proposé une présentation digitale de sa saison 2020 - 2021. Elle a été dévoilée “avec l'espoir de pouvoir présenter toutes ces propositions artistiques”.

"Tosca" de Puccini à découvrir en mai 2021 à l'Opéra de Lille © Opéra de Zurich

Un début de saison chamboulé pour l'opéra de lille

Cette crise sanitaire a obligé l’Opéra de Lille à reporter la nouvelle production lyrique de la rentrée Idoménée de Campra et à réinventer l'automne à l'Opéra de Lille en réponse aux contraintes imposées par la pandémie du Covid-19. 

Le concert d’Astrée va quand même nous emmener en voyage dans cette époque de la fin du 17e - début du 18e siècle à la fois en France et en Italie. Imaginé avec les artistes de la production d'Idoménée et la complicité d'autres artistes et invités, L'Inattendu festival ouvrira la saison, du 3 au 17 octobre 2020, avec un opéra ré-inventé, une série de concerts, lectures, master-classe et visites décalées du bâtiment. Tout un programme inédit à découvrir sur le site.

Actuellement et probablement pour plusieurs mois encore, il n’est pas envisageable d’accueillir plus de mille cent trente spectateurs par soir dans notre Grande Salle.

Caroline Sonrier, Directrice de l'Opéra de Lille

Quelques grands événements de la saison 2020 - 2021

Comme d’habitude, la saison 2020-2021 sera marquée par des opéras mais aussi des concerts, des spectacles de danse…

On pourra notamment découvrir le Ballet royal de la nuit, un grand spectacle baroque. “Ce divertissement avait été réalisé en l'honneur du jeune roi Louis XIV” explique Caroline, la Directrice. “Lors de cette représentation, ce ne sera pas en costumes et décors d'époque mais avec un grand nombre de chanteurs, de musiciens, de danseurs, acrobates, jongleurs avec des costumes colorés très étonnants…

Début 2021 sera présenté l’opéra plutôt familial : Bastien et Bastienne, composé par Mozart quand il avait à peine 12 ans. “Cet opéra mi parlé mi chanté raconte l'histoire d'un berger, d'une bergère et d'un curieux magicien”.

En mars 2021, le public pourra découvrir Pelléas et Mélisande de Debussy, “une des grandes œuvres du répertoire français. En mai, une autre grande oeuvre sera présentée : Tosca de Puccini. Cet opéra n’a pas été présenté depuis longtemps à Lille. Alexandre Bloch dirigera l’Orchestre National de Lille pour l’occasion et pour la première fois à l’Opéra. Ce sera aussi un événement pour la région puisque cette oeuvre sera diffusée dans plusieurs salles des Hauts-de-France.

Le programme est dense comme d’habitude, parcourez donc l’ensemble des spectacles et des événements sur le site.

Des nouvelles modalités de réservation en billetterie

De nouvelles modalités de réservation sont proposées au public afin de mieux répondre aux contraintes sanitaires actuelles :

- des réservations de deux mois en deux mois pour permettre de s’adapter au fur et à mesure de l’évolution de la situation
- Ouverture le 23 juin pour les spectacles du 3 octobre au 10 novembre 2020
- Ouverture le 8 septembre pour les spectacles à partir du 18 novembre 2020

- des liens privilégiés avec les abonnés et spectateurs fidèles. Ils bénéficient cette saison de tarifs réduits et d'autres avantages dès la première réservation.

Retrouvez tous les tarifs sur le site de l'Opéra et notamment les prix particulièrement attractifs pour l’Inattendu festival.

Revenir aux Actus
À lire aussi
159 queries in 0,557 seconds.