Aujourd’hui9 événements

Lille Capitale Mondiale du Design, un programme au fil des saisons

La Métropole Européenne de Lille, en devenant la Capitale Mondiale du Design, après Turin, Séoul ou Helsinki, s’est engagée à déployer le design sur l’ensemble du territoire durant toute cette période. Le comité d'organisation de l’événement s’attache donc, depuis plus d'un an, à élaborer le programme de cette année très particulière autour du design en sensibilisant les acteurs du territoire : collectivités, milieux éducatifs, universitaires et culturels, entreprises privées, mais aussi les citoyens. Mardi matin, on en a donc enfin su un peu plus sur le programme des mois à venir...

Lille capitale mondiale du design 2020

“Une programmation foisonnante et créative déclinée en 4 saisons !”

La programmation de Lille Capitale Mondiale du Design s'articulera autour de chacune des saisons de l’année. La volonté de rendre accessible le design à tous est mise en avant, ainsi que celle de proposer un design “intelligent” et “innovant” qui saurait répondre aux problématiques écologiques et sociétales actuelles. Les principaux axes définis pour les expérimentations à venir autour du design sont l'économie circulaire, l'habitat, la ville collaborative, le soin et les politiques publiques.

L’hiver, un temps de sensibilisation

Lille Capitale Mondiale du Design fera donc son coup d’envoi ce weekend avec le World Design Street Festival qui se tiendra à Lille, Lambersart, Roubaix et Courtrai. Cet événement sera la première occasion de sensibiliser les publics au design par le biais d'événements “festifs et participatifs” proposés par les designers et les artistes eux-mêmes. Ce sera une première rencontre entre le public et l’univers du design, au sein même des lieux qui le porte, allant des ateliers de designers aux écoles. Cette période de sensibilisation des publics s’effectuera aussi avec Vitrine pour un designer, un concours de design euro-régional qui a pour but de récompenser les meilleurs projets dans l’univers du design-textile.

En plus de cela, des conférences, des portes-ouvertes, des expositions, des performances, des ventes de créateurs (abordables, toujours dans l'esprit du "design pour tous") et des ateliers d’initiation au public sont prévus (ateliers de sérigraphie, ateliers de poterie, ateliers de conception textile, visite d’un hôtel particulier, etc.). Tous les événements proposés sont accessibles au public gratuitement et les informations sur le programme sont disponibles en ligne sur l’agenda de Lille Capitale Mondiale du Design.

Le printemps, c’est la révélation

Le printemps venu, les 400 projets sélectionnés, aussi appelés POC - Proof Of Concept - dans le jargon, seront révélés au grand public ! Ces POC constituent l'essence même de cette année sous le signe du design et ils auront pour vocation de répondre aux défis des acteurs du territoire, qu'ils soient publics ou privés, en développant le design sous toutes ses formes par l'expérimentation. Qu'il s'agisse du design objet, d'usage ou de service.

Cette deuxième saison de l'événement renfermera ainsi "l'éclosion" des projets et l'ouverture de ce que le comité d'organisation appelle "les maisons POC" à la fin du mois d'avril. Ces maisons seront des espaces d'expositions mais aussi des laboratoires de création et d'expérimentation pour développer les projets sélectionnés.

Comme un réseau social, la Maison POC est propice aux échanges de bonnes pratiques où la connaissance se partage au bénéfice de tous, où les initiatives émergent, où les rencontres débouchent sur de nouvelles collaborations...

Parallèlement, plusieurs expositions d'envergure verront le jour au sein de lieux culturels emblématiques de la métropole lilloise. On peut citer les expositions Design by Fiction au Tripostal ou Les usages du monde à la Gare Saint-Sauveur, Imaginaire et Quotidien en Chine par Kai Wu au Musée de l'Hospice Comtesse, entre autres.

L’été, saison de l’épanouissement

Moment de rencontres et d'échange, l'été sera l'occasion de proposer des travaux de réaménagement autour de la Deûle et des Grands Boulevards. Pour ce faire des appels à projets à destination des étudiants verront le jour : les Summer Camp. La saison estivale sera aussi ponctuée par la World Design Policy Conference, un cycle de conférences avec des professionnels venus du monde entier pour échanger ses idées autour de concepts de politiques du design.

L’automne, symbole de l’accomplissement

L'automne, ou la dernière saison pour Lille Capitale Mondiale du Design. Cette arrière-saison sera le moment de révélation de toute cette année de travail, de recherches et d'expérimentations. Lille Capitale Mondiale du Design se clôturera par une Design Week ainsi que par un week-end de festivités, dans le même genre que celui qui aura eu lieu lors de l'ouverture ce week-end.  Ce sera également l'occasion de récompenser les meilleurs projets réalisés avec la cérémonie des POC Awards.

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,542 seconds.