Aujourd’hui9 événements

Lille à l’italienne : retrouvez « La Dolce Vita » à Lille !

Se sentir en Italie tout en restant à Lille, est-ce possible ? Des œuvres d’art italiennes, du Vivaldi, Ennio Morricone et des pizzas « al taglio »…  Partez avec nous à la découverte de ces lieux lillois qui nous transportent en Italie !

Goûter la street-food italienne

La street-food est sans doute un emblème de la cuisine italienne, elle représente nos racines. Les pizzas « al taglio », les arancini, les piadine, les raviolis, les boulettes « polpette » frites, les panzerotti, les glaces... Vous l’aurez compris : en Italie on aime bien grignoter pendant nos promenades ! 

Tant salé que sucré, la bonne nouvelle est qu’on peut trouver de la street-food italienne même à Lille. Dans le cœur du Vieux-Lille, on trouvera des panzerotti, des arancini et même des focaccie, chez Ricordi, traiteur et épicerie italienne. L’adresse pour les pizzas « al taglio » (qu’on peut définir comme la version street-food de la pizza classique), c’est PizzAtelier dans la rue de Béthune ! Vous trouverez des saveurs différentes : des classiques aux pizzas « al taglio » à truffe ou à la mozzarella de bufala.

Boire un Spritz

Le Spritz est depuis un moment le roi incontesté de l’apéro en Italie ! Cette boisson caractéristique de couleur orange est née dans la première moitié du XIXème siècle à Venise. Au début, c’était simplement du vin arrosé avec de l’eau gazeuse, puis elle est devenue la célèbre boisson d’aujourd’hui. Il a fallu attendre la création des boissons à base de l’eau de seltz (le « bitter ») au XXème siècle.

On peut goûter un bon Spritz à Lille, par exemple chez Papà Posto, le petit frère de la pizzeria Papà Raffaele. Pendant la période estivale, on trouvera aussi chez Papà Posto le Hugo Spritz, une variante du Spritz classique à base d’Aperol. Pour avoir l’impression d’être vraiment en Italie accompagnez votre Spritz avec des planches typiquement italiennes comme des bruschettes. È l’ora dell’aperitivo !

Se sentir en Italie avec des pâtes fraîches faites-maison

Au-delà des clichés, la nourriture est une partie très importante de la culture italienne. Manger en Italie, c’est un art, on se réunit tous autour la table pour partager ce moment. À Lille, il y a de nombreux restos italiens ! Le somptueux La Bellezza, Papà Raffaele, La Fossetta, Il Bacio Divino, La pizzeria La Bottega juste pour en nommer quelques-uns.

Mais l’Italie c’est aussi du comfort food, et il n’y a rien qui représente mieux ce concept qu’un bon plat de pâtes fraîches faites maison. Chez Dina à Wazemmes, la spécialité sont les raviolis faits maison : des délicieuses pâtes fraîches farcis selon la tradition avec de la ricotta et des épinards, ou encore avec de la viande et du parmesan, ricotta basilic ou avec de la scamorza. De plus, les délicieuses sauces aussi sont faites maison.

Admirer des chefs d'ŒUVRES de l’art italien

L’Italie n’est pas célèbre seulement pour la bonne cuisine, mais aussi pour son incroyable patrimoine artistique ! On a la chance à Lille de pouvoir admirer des œuvres d’art italiennes sans devoir bouger de la Capitale des Flandres.

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, on trouve une belle collection d’art italien : la sculpture en 2D de Donatello « Le festin d’Hérode », divers dessins-études de Raphaël comme « Apollon assis jouant de la lyre à bras », « Caprice architectural » de Francesco Guardi et aussi « Étude pour la Dôme de Saint-Pierre de Rome » de Michel-Ange. Et encore : « La déploration du Christ » de Luca Penni, « La glorification de la France » de Giovanni-Francesco Romanelli, « Le Christ au tombeau » de Girolamo Marchesi, le « Portrait de femme » de Paolo Zacchia et beaucoup d’autres œuvres d’art.

Danser sur les notes de Ennio Morricone

Place aussi à la grande musique italienne à Lille ! Le concert d’ouverture du Tourcoing Jazz Festival sera inauguré par l’italien Stefano Di Battista. Le saxophoniste mettra en scène son spectacle « More Morricone », un hommage au compositeur et artiste italien Ennio Morricone, disparu le 6 juillet 2020.

Ennio Morricone est une légende du cinéma qui a collaboré avec le réalisateur Sergio Leone pour des films devenus aujourd’hui cultes (Une poignée de dollars, Il était une fois dans l’Ouest...). Il a signé la musique de plus de 500 œuvres cinématographiques, il a reçu les prix les plus importants du secteur (Academy Awards, Golden Globes, César du cinéma ...). Rendez-vous le 10 octobre 2020 au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing pour danser sur la musique de Stefano Di Battista et Ennio Morricone.

Se plonger dans la culture italienne

La Capitale des Flandres nous offre également la possibilité d’enrichir notre culture italienne.  Le Centre Culturel Italien Linea Diretta et le Comité Culturel Italien Dante Alighieri organisent pendant l’année des cours d’italien selon différents niveaux et de nombreuses activités culturelles. Par exemple, le Café Littéraire en italien ou encore les soirées cinéma italien de Linea Diretta. Nous pouvons aussi acheter des livres en italien à Lille ! Ça se passe à la Librairie VO, qui propose une sélection d’œuvres littéraires en italien.

Pour les étudiants, l’association Ulysse au campus de Pont de Bois, organise des tables rondes franco-italiennes, une belle occasion de pratiquer votre italien et de rencontrer les étudiants italiens en Erasmus à Lille.

Faire ses courses comme en Italie

Eh bien oui, à Lille, nous pouvons manger de la street-food et de la comfort food italienne. Nous pouvons acheter des véritables produits italiens, pour retrouver les saveurs du « Stivale », directement chez nous.

Dans l’épicerie italienne Carlier Vogliazzo vous trouverez de la burrata, du jambon cru de Parme, les gâteaux du Piémont « Baci di Dama », les cannoli et cassate sicilien, le Pecorino de Rome et tout ce qu’il vu faut pour vous préparer un délicieux repas italien digne du célèbre chef italien Carlo Cracco ! Buon appetito !

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,518 seconds.