« Comme il vous plaira » de Shakespeare, la nouvelle création au Théâtre du Nord

Le théâtre du Nord commence cette année 2018 avec Comme il vous plaira de William Shakespeare, une pièce “pas souvent montée”. Christophe Rauck, le directeur de la salle lilloise présentera sa nouvelle mise en scène du 12 au 31 janvier 2018.

L’histoire de cette comédie en 5 actes

Amour, désir et usure du temps sont les thèmes au cœur de cette comédie à l’atmosphère pastorale.

Frédérick a usurpé les domaines du Duc, son frère, qui s’est alors retiré avec ses enfants dans la forêt d’Arden. Célia, fille de Frédérick, et Rosalinde, fille du duc exilé, s’aiment tendrement et Frédérick a permis à sa nièce de rester à la Cour. Un jour, les deux cousines assistent à un tournoi où un certain Orlando, fils d’un chevalier, triomphe d’un corps à corps avec un lutteur ; il s’éprend de Rosalinde.

Quand Frédérick vient féliciter le vainqueur du tournoi, il apprend qu’Orlando est le fils d’un partisan du Duc. Orlando doit s’enfuir tandis que Rosalinde est chassée par son oncle ; Célia décide de la suivre dans la forêt préférant l’exil à la tyrannie de son père usurpateur. Dans la forêt, les deux cousines décident de cacher leur identité en se travestissant. Rosalinde s’habille en paysan et se fait appeler Ganymède ; Célia prend le nom d’Aliéna et se fait passer pour sa sœur…

Bientôt, elles retrouvent Orlando, et le faux Ganymède gagne rapidement sa confiance…"

"Comme il vous plaira" de Shakespeare, mise en scène de Christophe Rauck, Directeur du Théâtre du Nord © Simon Gosselin

La mise en scène de Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord

Ce n’est pas la première fois que le directeur du Théâtre du Nord crée un spectacle autour de Comme il vous plaira. “J’ai toujours eu envie d’y revenir” explique-t-il. Elle est “vraiment compliquée” du fait de sa structure. Cette fois, il a décidé de se concentrer notamment sur les grands moments de cette pièce : “deux joutes entre les amoureux, Orlando et Rosalinde, et le monologue de Jacques le Mélancolique qui préfigure le long monologue d’Hamlet”. Il a retravaillé l’oeuvre en utilisant par exemple une des scènes de chasse comme prologue.

Après Les Serments indiscrets de Marivaux et Phèdre de Racine, il travaille pour la troisième fois avec le même couple d’acteurs : Pierre-François Garel (Orlando) et Cécile Garcia Fogel (Rosalinde). Dans cette pièce, Christophe Rauck utilise aussi “le son comme un acteur”. “J’avais envie de retravailler avec le son, avec des vignettes, des illustrations même.” Micro à main, micro au sol, son de la voix amplifié ou son normal…, le son est comme “un camarade de jeu. Et “la musique parcourra le répertoire anglais, du XVIIème siècle, avec un peu de Purcell, aux Beatles, et Queen.”

Il y aura à écouter, mais il y aura aussi à voir avec les costumes, et des animaux empaillés sur scène. L’un d’eux est d’ailleurs installé dans le hall du théâtre pour l’instant...

Autour de la pièce "Comme il vous plaira"

Jeudi 18 janvier 2018
Au bord du plateau, rencontre avec l’équipe artistique après la représentation.

Jeudi 25 janvier 2018
After Show à l’issue de la représentation
Après le spectacle, pendant 1 heure, partagez un moment musical au Café du Théâtre.

Vendredi 26 janvier 2018
Lever de rideau à 19h15. Avant le spectacle, metteurs en scène, scénographie, dramaturge… ont carte blanche.

En tournée
Du 17 au 18 avril 2018 au Bateau Feu à Dunkerque
Du 15 au 16 mai 2018 à la Maison de la Culture d’Amiens

Durée estimée : 3h (entracte compris)

Découvrez notre live-report sur la pièce

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
148 queries in 0,367 seconds.