Aujourd’hui9 événements

Le Cabaret Vert obtient la certification « A Greener Festival »

Le Cabaret Vert a obtenu la certification "A Greener Festival", récompense de l'engagement du festival envers l'environnement.

Le Cabaret Vert : un festival responsable

En ce début d'année 2024, le festival du Cabaret Vert annonce une très bonne nouvelle : l'attribution de 3 étoiles sur 4 par l'organisation A Greener Future, lui délivrant la certification "A Greener Festival". Cette certification récompense un festival à l'organisation bien structurée et soucieux de l'environnement, qui a pris des mesures importantes pour réduire les déchets et ses émissions de gaz à effet de serre et interagir avec le public.

Une étape importante dans l'histoire du festival dont la préoccupation écologique fait partie des engagements depuis sa création. C'est en 2013 que l'événement s'est vu certifié pour la première fois. À cette époque, il se déroulait sur 4 jours et le nombre de festivaliers était de 75 000. Plus de 10 ans d'évolution constante plus tard, le Cabaret Vert se dit "très fiers d'avoir réussi à atteindre ce même niveau d'exigence et d'engagement pour un festival durable et solidaire".

Retrouvez la programmation de l'édition 2024 du Cabaret Vert

La réalisation d'un audit précis

L'attribution de ce label fait suite à la réalisation d'un audit précis et global du festival. Il se déroule lors de 3 phases de ce dernier : l'amont, le pendant et l'aval de l'événement.

Lors de ces trois phases, ce ne sont pas moins de 4 domaines qui sont étudiés :

  • L'aspect local et impacts directs (considération des environnements locaux et de la communauté)
  • L'aspect mondial et impacts plus larges (considération des transports utilisés, de l'énergie, de l'alimentation, de l'eau, de la gestion des déchets, et du recyclage)
  • L'aspect organisationnel (considération de la gouvernance et des système du festival ainsi que de sa portée externe)
  • L'aspect analyse carbone (considération de l'empreinte carbone de l'événement)

L'analyse de ces 4 différents domaines a permis de faire ressortir 3 points remarquables selon le festival :

- Le premier concerne son action sur la communauté locale. Le Cabaret Vert insuffle un réel dynamisme sur le territoire, notamment grâce au projet de réhabilitation de la Macérienne.
- Le second relève de la gestion de l'alimentation et des boissons. Le festival témoigne d'une très bonne politique alimentaire, prenant en compte la traçabilité et la mise en place du score carbone sur les stands présents.
- Enfin, le troisième concerne sa portée externe, notamment grâce à sa communication considérée comme "efficace et clair", et "souligne la participation du festival active au développement de la transition écologique dans la filière musicale et le félicite pour sa politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap".

D'autres actions ont aussi été saluées par l'organisme, comme la réduction de la consommation d'énergie, et l'utilisation d'énergies renouvelables, son plan de gestion et de réduction des déchets ou encore sa politique de développement durable claire, complète et structurée.

Revenir aux Actus
À lire aussi
184 queries in 0,206 seconds.