Aujourd’hui3 événements

La Braderie de Lille 2019 : le plan, les courses, les inscriptions…

La Braderie de Lille revient du samedi 31 août au 1er septembre 2019. Pendant ce week-end, on va pouvoir chiner, manger des moules, parcourir les expositions Eldorado, courir 10km avec Marcel et Son Orchestre...

Le programme des concerts et soirées

Lille, capitale de la chine et du réemploi

Pendant ce week-end, Lille devient la capitale de la chine et met “le réemploi” en avant : vide-grenier des habitants, brocanteurs, braderie des enfants à St So, braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts… Il y aura en tout plus de 8 000 exposants et 80 kilomètres d’étals. “Depuis 2017 tous les produits et objets neufs (hors commerces sédentaires) sont strictement interdits à la vente” rappelle la Ville de Lille.

Depuis l’an dernier, les coquilles de moules consommées pendant la Braderie, retrouvent, elles aussi, une seconde vie. Quatre tonnes de ces coquilles avaient été recyclées par la société locale Etnisi, puis transformées en dalles de carrelage et en tabourets. Cette opération de collecte et de recyclage est reconduite pour cette édition. C’est pourquoi la Ville encourage de nouveau les restaurateurs à poursuivre la tradition du tas de moules.

Des animations culturelles aux couleurs d’Eldorado

Cette nouvelle édition de la Braderie de Lille sera aux couleurs d’Eldorado, la saison culturelle de lille3000. De nombreuses œuvres d’art mexicaines sont encore installées dans la ville et plusieurs expositions seront encore à découvrir : Eldorama (Tripostal), Intenso/Mexicano, Tlacolulokos, Oaxaca à Los Angeles (Musée de l’Hospice Comtesse), Môm’art (Gare Saint-Sauveur)...

Les courses

Les traditionnelles courses du semi-marathon et du 10km font leur retour dans le centre de Lille. Le départ se fera rue du Ballon à partir de 9h et l’arrivée Boulevard Carnot.

Le périmètre de la Braderie de Lille 2019

Le périmètre de la Braderie se concentre principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du Centre et de Wazemmes. Les brocanteurs occuperont le boulevard Louis XIV, les rues Saint-Sauveur, du Réduit, Frédéric Mottez, Gauthier Châtillon, l’avenue du Président Kennedy, ainsi que le boulevard de la Liberté rejoignant l’Esplanade.

Pendant la Braderie, le piéton est roi ! “La circulation à l’intérieur du périmètre de sécurité est interdite à tous les véhicules du vendredi 30 août 19h au lundi 2 septembre 1h”. Toutes les stations V’lille en libre-service situées dans l’enceinte du périmètre Braderie piétonnier seront fermées pendant la Braderie. Les retraits et raccrochages de vélos dans ces stations seront impossibles du vendredi 12h au lundi matin.  Le métro et le tramway circulent sans interruption pendant les 2 jours de Braderie. 80 trains TER supplémentaires sillonneront la région Hauts-de-France avec un tarif spécial Braderie.

> Réservez gratuitement en ligne votre emplacement pour la Braderie du 11 juin au 21 août.
> Inscrivez-vous en ligne aux courses de la Braderie jusqu'au 25 août.

Photo : Plan de la Braderie de Lille

Revenir aux Actus
À lire aussi
135 queries in 1,446 seconds.