Une semaine ciné où les genres se mélangent

Une semaine ciné où les genres se mélangent

Un agenda ciné hétéroclite cette semaine. Au programme : la guerre mais avec de l’amour et de l’amitié, des lycéens aux super-pouvoirs, la CIA qui chasse ses traîtres, des exorcismes et Glenn Close en homme. Cette semaine, les sorties devraient donc satisfaire un large public.

Pour commencer, deux films de guerre. Après Il Faut Sauver le Soldat Ryan, le réalisateur de légende Steven Spielberg revient avec un film de guerre tout public, Cheval de Guerre. Adapté du livre de Michel Morpurgo, l’histoire raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey, durant la Première Guerre mondiale. Séparés aux premières heures du conflit, l’animal va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route.
Autre époque et autre guerre avec Au Pays du Sang et du Miel. Pour sa première réalisation, Angélina Jolie dépeint l’horreur de la guerre de Bosnie, avec en toile de fond une histoire d’amour impossible entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque.

Côté action, une autre bataille entre deux films. Sécurité Rapprochée, signe le retour de Denzel Washington en traître de la CIA. Epaulé par un jeune « bleu », en la personne de Ryan Reynolds, ils doivent affronter un commando à travers les rues du Cap. Face à lui, Chronicle, retrace l’histoire de trois lycéens qui se découvrent des super-pouvoirs. Bien loin des super-héros en collants, le film traite des limites qu’imposent le sentiment de puissance et d’immortalité.

Débarque également cette semaine, le film d’horreur de ce début d’année, Devil Inside. Maria Rossi a assassiné trois personnes. Possédée par quatre démons, sa fille fait appel à deux jeunes exorcistes qui mêlent religion et science. Devil Inside revisite l’exorcisme, genre qui fait de nouveau fureur au cinéma.

Le drame est également à l’honneur cette semaine, avec Albert Nobbs. Emmené par Glenn Close, cette adaptation de la nouvelle La vie singulière d’Albert Nobbs écrite par l’auteur Irlandais George Moore, retrace l’histoire d’un majordome à la double identité. Dans une Irlande en proie à de terribles difficultés financières, une femme trompe son entourage et se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler comme employé dans un hôtel. Pour le bien du film, Glenn Close se métamorphose en homme, ce qui lui vaut d’être nommée une sixième fois aux Oscars. L’actrice avoue volontiers qu’elle a toujours été attachée à ce personnage, qu’elle avait déjà interprété au théâtre en 1982. Le rôle de sa vie va peut-être lui apporter son premier Oscars. Face à elle, elle retrouvera Viola Davis (La Couleur des Sentiments), Rooney Mara (Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes), Michelle Williams (My Week with Marilyn), mais surtout Meryl Streep (La Dame de Fer) dans la catégorie meilleure actrice.

Pour clôturer cet agenda ciné, le Kinépolis de Lomme vous propose l’avant-première en version originale sous-titrée du film Hasta la Vista, en présence de Claude Lelouch, Geoffrey Enthoven, Isabelle de Hertogh et Tom Audenaert. Rendez-vous le vendredi 24 février à 20h30 pour suivre l’histoire de ces 3 jeunes handicapés, qui embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle.


 

Revenir aux Actus
À lire aussi
137 queries in 0,153 seconds.