Aujourd’hui25 événements

« La Famille Asada » : Un feel good movie en provenance du Japon

LillelaNuit vous emmène à la rencontre de La Famille Asada. Dans ce film, le réalisateur Ryota Nakano nous fait découvrir une famille aimante et quelque peu fantasque. Chez les Masada, Masashi nourrit une véritable passion pour la photographie. Le destin des Masada va s'en trouver bouleversé. Inspiré d’une histoire vraie, ce feel good movie se teinte, peu à peu, de drame. Une jolie surprise.

Ryota Nakano

Ryota Nakano aime travailler les thèmes de la famille, et de l’imminence de la mort. Dans son précédent long-métrage A Long Goodbye (2019), Nakano filmait un directeur d’école atteint de la maladie d’Alzheimer. La particularité du cinéaste est de toujours tirer vers le haut les situations et personnages de ses films. Si le drame, la tragédie, s’invitent dans ses réalisations, la comédie et l’espoir y ont tout autant droit de cité. La Famille Asada ne déroge pas à la règle.

La famille Asada se fait tirer le portrait.

De la fantaisie au drame

Dans La Famille Asada, Ryota Nakano raconte l’histoire vraie de Masashi Asada, devenu une célébrité après avoir publié un ouvrage de photographies concrétisant les rêves de ses parents et de son frère. Cette partie de l’histoire, Nakano si attarde sans doute trop. Si les situations sont cocasses, si l’on est ému et amusé par cette famille, on est en droit de trouver cette partie du film un peu longue et répétitive. En revanche, dès que le drame s’invite dans l’histoire personnelle de Masashi Asada, et de tous les Japonais, par l’entremise du terrifiant tsunami survenu le 11 mars 2011, La Famille Asada atteint une autre dimension. Il faut cependant reconnaître que si la seconde partie du film touche autant c’est, peut-être, aussi, parce que le réalisateur a pris le temps de nous faire connaître la famille, leur quotidien, les tracas et espoirs du jeune photographe.

Quand le photographe Masashi Asada réalise le rêve d'une famille.

Des comédiens à découvrir

Interprété par des comédiens de premier ordre (Haru Kuroki, Kazunari Ninomiya, Masaki Suda, Satoshi Tsumabuki) La Famille Asada est, certes, un film sans génie, mais il fait partie de ces œuvres estimables, dépourvues de la moindre démagogie, qui offrent des moments d’émotions sincères. Voilà un moment de cinéma qui touche au cœur.

Les infos sur La Famille Asada

Synopsis : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

LA FAMILLE ASADA de Ryota Nakano
Avec Haru Kuroki, Kazunari Ninomiya, Masaki Suda, Satoshi Tsumabuki

Durée : 2h07
Sortie : 25/01/2023

Affiche, photos, film-annonce : Art House Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
265 queries in 0,235 seconds.