Aujourd’hui19 événements

Découvrez ECHO, le collectif de la culture durable des Hauts-de-France

Mardi 7 février 2023, les membres de ECHO, le collectif de la culture durable des Hauts-de-France ont officiellement inauguré leur nouvelle association au Théâtre du Nord. ECHO regroupe des structures de spectacle vivant de la région accueillant du public qui ont décidé de s’engager et d'accélérer leurs démarches éco-responsables et solidaires.

ECHO, le collectif de la culture durable des Hauts-de-France

Le collectif ECHO rassemble des structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts-de-France accueillant du public, et dont l’ambition commune est d’améliorer et de renforcer les pratiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au sein de leur organisation.

Parmi les structures signataires, vous pouvez retrouver  L’Aéronef - Culture Commune - Le Colisée - Le Grand Mix - Opéra de Lille - Le Vivat - La Cave aux Poètes - Réseau Haute Fidélité - Le Gymnase CDCN - Le Channel - Le Bateau Feu - Les 4Ecluses - Le Manège.

Tout a commencé en 2016 quand une initiative spontanée a été lancée pour répondre aux besoins des structures du spectacle vivant d’échanger collectivement autour des enjeux RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Des rencontres thématiques ont été organisées régulièrement avec les structures de spectacle vivant de la région. Des missions et des valeurs ont été définies avant d’arriver au lancement officiel du collectif en 2023. ECHO est déjà le résultat d’années d’engagement et de réflexion. La naissance officielle de l’association est la suite logique de tout ce travail entamé.

Les engagements et le programme du collectif pour 2023

Le collectif a pour objectif de continuer à répondre aux besoins des structures du spectacle vivant, et de fédérer les initiatives. Il se donne désormais des ambitions plus larges en faisant résonner le plus possible ses enjeux éco-responsables, en essayant d’étendre son cercle au plus grand nombre…

ECHO est composé de membres actifs, de membres associés, et de membres sympathisants qui ont tous un rôle bien défini, à la hauteur de leurs possibilités d’engagement (financières, humaines…).

Ses membres s’engagent à :
- œuvrer pour la transition écologique du spectacle vivant,
- à continuer à soutenir l’accès de toutes et tous à la culture,
- à contribuer à la diversité et au respect de chacun.e dans le fonctionnement et les projets des structures,
- à promouvoir d’autres modèles de société à travers la diffusion,
- la création et l’action culturelle,
- et à favoriser l’épanouissement au travail dans le secteur culturel.

En 2023, un programme d’activités composé d'ateliers, de rendez-vous conseils, de partages de bonnes pratiques, d'outils partagés... va être proposé à tous les membres pour avancer sur ces ambitions. Une recherche de financement pour pérenniser ce programme est aussi prévue cette année. ECHO est nécessaire pour aider le plus grand nombre à passer par cette transition éco-responsable afin de refonder un modèle plus durable pour le secteur culturel.

> Pour en savoir plus, ou pour rejoindre ECHO :
- le site
- l’adresse mail

Revenir aux Actus
À lire aussi
192 queries in 0,202 seconds.