Aujourd’hui25 événements

La Semaine du Son – Pour qu’écouter de la musique reste un plaisir !

Comme chaque année depuis 2004, la Semaine du Son de l’UNESCO revient du 16 au 29 janvier 2023 pour braquer les projecteurs sur la santé auditive ! L’ARA (Autour des Rythmes Actuels) nous invite donc à découvrir sa sélection d'actions préventives et musicales visant à nous sensibiliser aux risques auditifs liés à notre surexposition au bruit et à nous inciter à modifier notre façon d’apprécier la musique.

La semaine du Son avec l’ARA et l’importance de la santé auditive

Que cela soit via des écouteurs, une enceinte ou simplement lors d’un repas au restaurant, notre oreille est constamment sollicitée et endommagée sur le long terme. En mars 2021, 1,5 milliard de personnes étaient atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée, et 2,5 milliards de cas sont attendus pour 2050 selon les projections de l’OMS qui nous alerte sur les pratiques d’écoute non sûres des jeunes adultes. L’oreille est le seul organe du corps qui ne se renouvelle pas, c’est pour cette raison que l’ARA s’emploie depuis 2008 à promouvoir la santé auditive en partenariat avec l’ARS Hauts-de-France et l’association Agi-Son.

Au cours de cette Semaine du Son, l’UNESCO nous invite à pleinement saisir l’importance de cet environnement sonore qui nous entoure et ce qu’il représente comme charge pour notre ouïe. Une charge qui pourrait être nettement amoindrie grâce à quelques habitudes simples que promeut l’ARA au cours de ses différentes interventions aux quatre coins du Nord de la France. De l’atelier scolaire au spectacle musical, l’association nous propose un moment de sensibilisation ludique et convivial en compagnie de professionnels du milieu musical afin de nous initier aux gestes qui permettent de préserver notre oreille. Car après tout, quoi de mieux que la musique pour parler de musique et de son ?

les événements ludiques de l'ara pour nous sensibiliser à la santé auditive

De multiples actions sont mises en œuvre durant l'année par l’ARA afin de nous aider à vivre plus sainement notre rapport à la musique. Du milieu scolaire, aux professionnels de la musique en passant par le grand public, l’association est sur tous les fronts pour faire face à l’urgence de la situation. A l’occasion de cette vingtième édition de la Semaine du Son, l’ARA nous propose de découvrir une sélection hétéroclite de services dont l'objectif est de renouer avec ce sens moteur de nos relations.

des ateliers musicaux en milieu scolaire

Pour les classes de primaire (à partir du CM1), collégien·nes, lycéen·nes et apprentie·es en Hauts-de-France.

  • Des ateliers de 2h en classe afin de sensibiliser les jeunes. Ces ateliers sont animés par des musicien·ne·s intervenant·s, spécialement formé·e· à l’éducation pour la santé.
  • Une diffusion du spectacle-concert pédagogique Peace & Lobe dans les salles culturelles du territoire des Hauts-de-France.

des formations pour les professionnel.le.s et futurs relais de la prévention

  • Des formations à géométrie variable à destination du personnel des structures éducatives ou de loisirs, des professionnel·le·s du spectacle, des élèves de conservatoire…
  • Une mise à disposition de bouchons d’oreille et de casques pour les enfants sur les événements musicaux.

des protections auditives sur-mesure pour le grand public

L’ARA organise des rendez-vous ouverts à tous·tes pour nous sensibiliser aux risques auxquels nous nous exposons sans en avoir toujours conscience, à travers la mise en place de programmations événementielles ponctuelles et de sessions de moulage de protections auditives sur-mesure programmées par la campagne Ear We Are d’Agi-Son.

Vous pouvez aussi agir à votre échelle en quelques gestes

Cependant, la préservation de notre oreille ne se fait pas en une semaine : elle passe par des habitudes quotidiennes qui peuvent facilement être assimilées et vous permettront de filer le parfait amour avec la musique que vous aimez tout en prenant soin de votre audition. L’ARA s’est donc attelée à dresser une liste de gestes simples à appliquer lorsque vous vous trouverez dans une situation à risque pour votre oreille (concert, soirée…). Voici donc quelques réflexes à adopter pour vos prochaines sorties :

  • S’éloigner de la source sonore
  • Faire des pauses régulières (10min toutes les 45 min)
  • Porter des protections auditives adaptées à ses besoins (bouchons en mousse, silicone ou sur-mesure, casques).
  • Baisser le volume des appareils avec lesquels on écoute la musique
    Régler les paramètre du son des jeux vidéo selon ses priorités (musique ou ambiance)
  • Ne pas s’endormir avec de la musique qui ne s’arrête pas
  • Choisir des formats de fichiers non compressés pour écouter au casque (AIF, FLAC, WAVE…)
  • Ne pas écouter plus d’une heure par jour à volume moyen

Sources : ARA - Autour des Rythmes Actuels et le site officiel de l'OMS, Organisation mondiale de la santé

Revenir aux Actus
À lire aussi
258 queries in 0,213 seconds.