Aujourd’hui25 événements

Les temps forts autour de Dom Juan au Théâtre du Nord

Les temps forts autour de Dom Juan au Théâtre du Nord

Après le succès de Peer Gynt la saison passée, David Bobée s’attaque à un monument du répertoire théâtral, Dom Juan. Tout en respectant le texte de Molière mais en « déboulonnant les statuts », le metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord propose une version contemporaine de l’œuvre en questionnant de grands sujets de société (le patriarcat, la grossophobie, la glottophobie …). La pièce est une création made in Hauts-de-France puisque les répétitions se sont déroulées au sein même du théâtre et l’impressionnante scénographie a été fabriquée dans les ateliers de construction de décors à Neuville-en-Ferrain. Le spectacle aura lieu du 17 au 29 janvier 2023 mais le théâtre ouvre ses portes ce samedi 14 janvier 2023 pour une répétition générale au profit de l’Ukraine. Tout au long de cette période le Théâtre du Nord met les bouchées doubles pour diversifier son public avec des temps forts autour de la pièce.

fédérer autour d’une pédagogie participative et sociale

Le théâtre organise des rencontres, des visites et des ateliers avec des jeunes placés sous main de justice, des lycéens et la Mission Locale de Lille.

Il invite tous les commerçants voisins du théâtre pour une représentation exceptionnelle leur étant consacrée le lundi 16 janvier 2023.

Les temps forts sont organisés le jeudi 19, le lundi 23 et le mercredi 25 janvier 2023. Le théâtre détient le Pass Culture et fait partie du parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture. Le mercredi 25 janvier 2023, les Tourquennois pourront aussi bénéficier d’une navette en direction du théâtre.

Un Théâtre ouvert et inclusif

- Le jeudi 26 janvier 2023,  une visite tactile des décors et une rencontre avec les comédiens sont organisées pour les personnes malvoyantes. La représentation qui suit sera proposée en audiodescription.
- Le samedi 28 janvier 2023, la représentation sera surtitrée pour les sourds et les malentendants.

Un cycle de conférences autour de la pièce Dom Juan

- Le mercredi 18 et le vendredi 27 janvier 2023, juste avant le spectacle, Maxence Cambron de l’Université de Lille animera une conférence à 19h15.
- La série de représentations s’achèvera par l’intervention, le dimanche 29 janvier, de Yannic Mancel, ancien universitaire de Lille 3 et conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord de 1998 à 2014.

Et après la représentation ?

La première et la dernière représentation seront suivis d'une fête organisée par le théâtre et le samedi 21 janvier 2023 un aftershow est organisé par Martine au Bruit.

Crédit photo : © Arnaud Bertereau

Revenir aux Actus
À lire aussi
260 queries in 0,218 seconds.