Aujourd’hui25 événements

Valhen, un groupe lillois dans la playlist d’Emily In Paris

Le 21 décembre 2022 sortait la troisième saison de la série événement Emily In Paris dans laquelle nous pouvions d’ores et déjà découvrir le dernier single du groupe lillois Valhen, “Déjà Vu”. Entre pop française et électro bien huilée, l’artiste nous invite dans son univers clair obscur, à la fois dansant et mélancolique. Ce nouveau morceau apparaîtra dans son prochain EP de six titres, “Eclipse”, prévu pour le 27 janvier 2023.

Le nouveau clip de valhen "Déjà Vu” intègre la playlist de Emily in Paris

Cinq mois après la sortie de son premier clip, “C’est Vrai”, Valhen revient avec un second single à l’esthétique disco et électro, “Déjà Vu”. C’est placé sous une bonne étoile que ce morceau vint au monde : alors que le groupe fêtait joyeusement cette sortie dans un bar qui passa la chanson à plusieurs reprises, il capta l’attention d’une marraine la bonne fée qui, charmée par ce nouveau son, donna un numéro sans plus d’indications à Valentin Sillard, chanteur de Valhen. C’est en appelant ce numéro mystère une semaine plus tard qu’il découvrit qu’il s’agissait du standard de Netflix et que “Déjà Vu” avait retenu l’attention d’une femme de la série Emily In Paris. Le morceau est alors inclus dans la saison 3 de la série, mais aussi dans la playlist officielle Emily In Paris sur Spotify.

L’histoire ne s’arrête cependant pas là puisque le hasard fait que Netflix parle du morceau à HBO qui ajoute également “Déjà Vu” dans la bande son de la série The Sex Life of College Girls sans que le groupe n’ait à faire la moindre démarche, si ce n’est valider l’utilisation du titre. D’une pierre, deux coups !ValhenCôté instrumentale, le morceau est composé par Valentin Sillard et Clément Simpelaere (ou Kbc Matik pour les intimes de PZK) et fait l’objet de nombreuses démos et modifications avant d’aboutir à la version que nous connaissons. Le texte est quant à lui le fruit d’une collaboration entre Valentin Sillard et Christian Vié, parolier nordiste à l’origine des grands succès d'Hélène Ségara. Trouvé durant la composition de la démo, le titre “Déjà Vu” a alors servi de pierre angulaire pour le texte qui s’articule autour de ces deux mots. Deux mots pris littéralement dans le clip d’Alice Rogeaux puisque l’on suit la soirée d'un artiste qui se voit en double, comme frappé par les déjà-vus que lui inspire le lieu. Cette dualité se retrouve également au niveau des scènes du clip qui alternent entre la festivité du concert donné par le groupe et la mélancolie des moments où l’artiste redevient simplement homme.

La sortie de “Eclipse”, le premier EP du groupe

Prévu pour le 27 janvier 2023, leur premier EP de six titres propose un mélange disco, électro et pop française. On peut également noter une certaine inspiration rock dans leur titre “Nous Sommes”, Valentin Sillard a en effet été un grand amateur de classiques du genre à l’époque où il était claviériste du groupe lillois Astrophonie. Mais ce qui fait réellement la force du style de Valhen, c’est le clair obscur qui définit ses morceaux. De prime abord dansants et planants, il faut tendre l’oreille pour noter l’évidente mélancolie qui se dégage de ses textes qui puisent dans les ressentis du chanteur. C’est donc un moment d’intimité partagé avec son public que nous livre le texte d’“Eclipse” tout en ne venant pas entraver la bonne humeur du danseur à la recherche d’un bon son à mettre en soirée.

Valhen

La pochette de l'EP "Eclipse" de Valhen

En attendant la sortie prochaine de son EP, Valhen nous offre un dernier avant-goût en sortant vendredi 13 janvier 2023 un troisième single, “Face à Face au rythme entraînant et aux airs de Mylène Farmer qui aura également le droit à son propre clip. Une release party aura lieu à Paris pour fêter en live ce premier gros projet du groupe. L’Eclipse laissera ensuite place à la nuit dans un second EP plus sombre et actuellement en cours de préparation…

Revenir aux Actus
À lire aussi
265 queries in 0,266 seconds.