Aujourd’hui25 événements

Monsieur Thibault dévoile le clip de « Entêtée » qui jongle entre le cartoon et le réel

Monsieur Thibault donne le coup d’envoi de cette année et dévoile ce vendredi 6 janvier 2023 son nouveau clip pour le moins surprenant : “Entêtée”. Tiré de “3/4 Ciel”, le prochain EP du quatuor lillois, ce nouveau morceau mêlant rock progressif et zouk nous invite à plonger dans un clip entre animation et prises de vue réelles. Guidée par un petit poisson jaune, la chanteuse nous embarque dans un imaginaire à l’insouciance délirante.

Monsieur Thibault et leur nouvel EP "3/4 Ciel"

Créé en 2014, le groupe de Paul, Myriam, Frédéric et Philippe revient deux ans après la sortie de leur premier album, Go Gauthier ! avec un nouvel EP de 4 titres, “3/4 Ciel” annoncé en décembre dernier pour une sortie le 13 janvier 2023. La pochette de l'EP a été réalisée par Sophie Dzierzynski qui a déjà travaillé sur la pochette de Go Gauthier ! par le passé. Toujours ancré dans une lignée prog rock teintée de zouk, le premier titre de cet EP, “Entêtée”, propose à son auditeur un véritable mélange de genres qui ne manquera pas de vous surprendre si vous n’êtes pas habitué au style de ce groupe lillois. Déjà coutumier de l’animation depuis le clip de “Guirlande”, réalisé par Kim Jacobus en 2022, Monsieur Thibault nous fait découvrir avec “Entêtée” un clip singulier en partie animé, mêlant 3D et papier mâché, réel et digital.

La pochette de leur EP "3/4 Ciel", réalisée par Sophie Dzierzynski

Un clip qui jongle entre le cartoon et le réel

Réalisé par Ewan Rosenstrauch et Hugo Loiseleux et produit par Avec Ou Sans Vous avec l'aide du CNC, le clip de “Entêtée” se situe à mi-chemin entre l’animation et le réel, offrant au spectateur un spectacle qui ne manquera pas de lui rappeler l'ambiance des productions que l’on pouvait voir dans les années 90. Le clip se distingue par le contraste qu’il crée entre l’humour absurde mais assumé des scènes et une musique qui gagne progressivement en technique et en intensité. Introduit par une première partie aquatique résolument zouk, la présence des flammes dans le clip nous donne un indice sur la transition qui s'opérera en milieu de morceau. “La terre brûle sous mes pieds” pourra-t-on entendre à plusieurs reprises tandis que le monde du clip s'effondre dans une ambiance dansante.

Alors que l’incendie qui ravage le clip atteint enfin son paroxysme, la guitare prend toute son importance. Un phasé rentre ensuite en jeu et le zouk laisse place à un rock progressif plus lourd qui fait monter la puissance du morceau d’un cran. C’est donc un clip riche en explorations musicales et graphiques que nous présente Monsieur Thibault en ce début d’année !

A l’occasion de la sortie de cet EP, Monsieur Thibault organise une release party à la Bulle Café de la Maison Folie Moulins de Lille le vendredi 13 janvier 2023. Le groupe sera pour l’occasion accompagné de We Need A Plumber qui proposeront un set mêlant jazz et afrobeat rock.

Une dernière surprise pour la fin : pour les amateurs de Monsieur Thibault, cet EP sera disponible en format CD en quantité limitée !

Pochette : © Sophie Dzierzynski / @bleue_brut

Revenir aux Actus
À lire aussi
264 queries in 0,237 seconds.