Aujourd’hui10 événements

Les Inouïs du Nord sélectionnés pour le Printemps de Bourges

Les iNOUïS du Printemps de Bourges c'est un tremplin musical qui, chaque année, cherche à repérer de nouveaux talents musicaux aux quatre coins de la France avant de les propulser sur scène lors du festival du Printemps de Bourges. L'association Dynamo, représentante des iNOUïS sur le territoire Nord-Pas-de-Calais, et l'association La lune des Pirates pour la Picardie, nous invitent à découvrir la sélection des candidats de cette année lors des auditions finales.

Les inouïs pour le nord-pas-de-calais

Après s'être réunie une première fois en novembre dans le but d'écouter les 155 candidats inscrits, L'association Dynamo nous propose de découvrir en live, lors des auditions fin janvier, les 8 candidats finalistes ! Les dernières auditions pour les groupes régionaux sélectionnés se feront sur deux dates dans deux salles distinctes avec 4 groupes aux esthétiques différentes chaque soir. Chaque audition donnera aussi lieu à un concert dans le même temps, auquel il est possible d'assister gratuitement en retirant une invitation en ligne au préalable. Une occasion pour les artistes de profiter d'un moment sur scène et, pour le public, de découvrir des artistes locaux. Les concerts sont donc gratuits sur invitation, à retirer sur le site du Réseau Printemps.

Les salles où les auditions-concerts auront lieu sont les suivantes : 
- L'Aéronef - le 22 janvier, ouverture 19h, Lille
- Le Grand Mix - le 23 janvier, ouverture 19h , Tourcoing

Audition les inouïs à l'aéronef - 22 janvier

L'Argousier [chanson]

Laboratoire en forme de duo multicolore et minimaliste, on y trouve du lyrisme, du punk, de la danse, des trucs un peu noise, des voix éthérées, une MPC et des poèmes.

 Michel [rap]

Tout comme les vrais espions, sa musique vient du froid : un bloc de deep house venu d’Europe de l’Est percé par un rap français, dans lequel il a choisi de placer sa foi. Un style en dessous de zéro qui l’installe déjà comme le futur de l’électro, au pays des antihéros.

SCRTCH [rock]

Originaire de Maubeuge, le duo s’inspire du noise de sa génération et de l'inconditionnel punk pour créer une musique reconnaissable à la première écoute.

Fleuves Noirs [rock]

Les préparations s ‘effectuent dans leur QG : La Malterie. Leurs influences ; la secte du Vieux de la Montagne, Diogène, Ravachol, le bruit du vent soufflant sur une plaine irradiée. Leur projet : parfaire leur entrainement afin de renverser la table avant l’inévitable effondrement.

Audition les inouïs au grand mix - 23 Janvier

YN [rap]

YN c’est une voix grave, une batterie percussive, sur fond de samples et loops. YN c’est un nouveau souffle dans le paysage hip hop, un retour à l’essence même du mot RAP (rythm and poetry). YN c’est de la poésie en français, engagée et parfois sombre.

Pastel Coast [pop]

BEKAR - TNF [rap]

Flows, technique, mélodies, textes introspectifs, mots forts ou légèreté, du haut de ses 21 ans, Bekar est un vrai couteau suisse.

mardi midi [electro]

La mélopée candide et incisive de Mardi Midi a des accents destroy de techno indus : beat droit, synthé fucké, riffs à vif. Sobre et directe, sourde et brute, mais parfois naïve et caressante, c’est une dance totalitaire, bancale et joyeuse : un hymne proto-club, écrit comme une chanson à la gloire de l’analogique moderne.

Les inouïs pour la picardie

L'audition régionale territoire Picardie auran, quant à elle, lieu le 29 janvier à 20h30 à La Lune des Pirates, à Amiens. Les candidats retenus sont :

ABRAN [électro]

ABRAN crée son identité artistique autour de sonorités personnelles: une guitare envoûtante, des
nappes de synthés, des percussions organiques et des mélodies analogiques

MANOPOLO [SOUL]

L’alerte de la jeunesse délivre leurs euphories et leurs mélancolies, pour qu’elles traversent vos
corps de sensations affolées. Voix perlées, le son s’enrobe autour de leurs souffles

OKALA [POST POP]

Singulièrement poétiques, ses mélodies et arrangements ondulatoires se jouent des codes de la
pop, empruntant autant au registre classique qu'aux textures sonores des années 1990 et à
l'Electronica

TAI Z [HIP-HOP]

A 20 ans, Tai Z a tout des grands du rap. Disposant d’un phrasé exceptionnel, il fait preuve d’une
créativité artistique également hors du commun..

Revenir aux Actus
À lire aussi
188 queries in 0,274 seconds.