Le Arras Film Festival, comme chaque année, fait son retour au mois de novembre. En 2025, le plus grand festival de cinéma au nord de Paris fête sa 26e édition ! L’occasion de retrouver des évènements forts comme les avant-premières ou la compétition européenne, mais aussi les rencontres avec des cinéastes et autres artistes. Pour les 26 ans du Arras Film Festival, du 7 au 16 novembre 2025, Nadia Paschetto et Eric Miot ont concocté, avec toute leur énergie et celle de leur équipe, dix jours de pur bonheur cinématographique !

l'Ouverture et la Clôture du Arras film festival
Le film d'ouverture sera L’ÂME IDÉALE en présence de la réalisatrice Alice Vial et du très populaire Jonathan Cohen. Le film de clôture sera VIE PRIVÉE de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste. La projection se fera en présence de la réalisatrice.
Les Avant-Premières
Vous pourrez découvrir un festival d'avant-premières, en présence de nombreux talents : À PIED D’ŒUVRE de Valérie Donzelli, L’AFFAIRE BOJARSKI de Jean-Paul Salomé, LA BONNE ÉTOILE de Pascal Elbé, CEUX QUI COMPTENT de Jean-Baptiste Leonetti, LA CONDITION de Jérôme Bonnell, COUTURES (première française) de Alice Winocour, LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE (première mondiale) de Christophe Barratier, LES ENFANTS VONT BIEN de Nathan Ambrosioni, FURCY, NÉ LIBRE de Abd Al Malik, JEAN VALJEAN de Éric Besnard, QUI BRILLE AU COMBAT de Joséphine Japy, ANIMAL TOTEM de Benoït Delépine, ...
l'AVANT-PREMIÈRE TOILES DE MAÎTRES
Des films de grands maîtres du cinéma international présentés en avant-première seront à l'affiche: L’AGENT SECRET de Kleber Mendonça Filho, LES GOÛTEUSES D’HITLER de Silvio Soldini, LA GRAZIA de Paolo Sorrentino, LE MAGE DU KREMLIN de Olivier Assayas, SCARLET ET L’ÉTERNITÉ de Mamoru Hosoda, ...
les Invités
Pour cette 26e édition sont attendus Yann Arthus-Bertrand, Romane Bohringer, Olivier Assayas, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Christian Carion, Christophe Rossignon, Pascale Elbé, Gérard Jugnot, Reda Kateb, Mélanie Laurent, Rebecca Zlotowski, Hiam Abbas, Christophe Barratier, Riadh Belaïche (JustRiadh), Amel Bent, Eric Besnard, Jérôme Bonnell, Pauline Clément, Benoît Delépine, Valérie Donzelli, Abd Al Malik, Jean-Luc Gaget, Joséphine Japy, Sandrine Kiberlain, Bérangère McNeese, Sébastien Betbeder, Dominik Moll, Jean-Paul Salomé, Alice Winocour, et beaucoup d'autres invités.

les Invité.e.s d’honneur
Les invité.e.s d’honneur seront la comédienne Léa Drucker (César de la meilleur actrice pour JUSQU'À LA GARDE, vue dans LE MONDE D'HIER, bientôt à l’affiche du DOSSIER 137, et qui donnera une leçon d'actrice, ainsi que grand cinéaste Belge Lucas Belvaux (PAS SON GENRE, CHEZ NOUS, LES TOURMENTÉS) qui offrira une leçon de cinéma aux festivaliers.

Compétition Européenne
Comme pour chaque édition 9 longs métrages seront à découvrir en exclusivité en présence des réalisateur·rices et producteur·rices.
Jury Atlas
Le président du Jury Atlas, le cinéaste Stéphane Demoustier, et ses juré.e.s, le comédien Anthony Bajon, les comédiennes Marie Colomb, Florence Loiret Caille, et Maud Wyler, remettront leurs prix.

Stéphane Demoustier, cinéaste, Président du Jury Atlas.
Jury de la presse
En partenariat avec le Syndicat français de la critique de cinéma, les critiques et journalistes Charlotte Lipinska, (France 2, France Inter) - Présidente du Jury - Brigitte Baronnet (AlloCiné), Arthur Cios (Konbini), Norine Raja (Vanity Fair), et Yannick Vély (Paris Match), remettront leur prix .
D'autres prix seront décernés par le public et un jury de jeunes lycéens en option cinéma de la région des Hauts-de-France.
Découvertes européennes
Les Découvertes européennes offriront une sélection de longs métrages inédits ou en avant-premières
mettant en valeur les nouveaux talents du cinéma européen.

Perspectives du cinéma français
Une sélection de quatre films vous feront découvrir les nouveaux talents du cinéma français.
Visions de l’Est
La section Vision de l'Est proposera une sélection de longs métrages inédits ou en avant-premières
provenant d’Europe centrale ou orientale. Un focus sera également proposé sur le cinéma polonais. Des classiques seront également projetés.
Cinéma du Monde
Une sélection d’avant-premières et d’inédits vous feront voyager vers d’autres cultures et approcher les grandes problématiques de notre monde.
Festival des Enfants
Le Festival des Enfants, en partenariat avec Monstra Lisboa et Les Ateliers de la Halle, est une sélection d’avant-premières pour les plus jeunes, qui sont aussi les cinéphiles de demain. Le beau rendez-vous Ma PREMIÈRE SÉANCE sera réservé aux petit.e.s. Des ateliers d'initiation au cinéma et aux techniques cinématographiques seront également proposées.
Rétrospectives
Empire, Amour & Tragédie: L’Empire d’Autriche (de 1804 à 1867) puis l'Empire austro-hongrois (de 1867 à 1918) ont été racontés par le cinéma sous des angles très différents, allant de la nostalgie romantique à la critique historique et sociale. Les films ont contribué à façonner notre perception de cette entité complexe, véritable mosaïque de peuples tenue d’une main de fer par la maison de Habsbourg-Lorraine et notamment l’Empereur François-Joseph 1er, le mari de la célèbre Sissi, monarchie à la fois fastueuse et déchirée par des drames et des tensions internes qui ont entraîné l’Europe dans la guerre, et finalement mené à sa disparition.
Márta Mészáros en trois films : Figure incontournable du cinéma hongrois et européen, Márta Mészáros fut la première femme à remporter l'Ours d'Or à la Berlinale pour Adoption (1975), la première aussi à décrocher le Grand prix du jury à Cannes en 1984 pour Journal intime. Son obstination à faire des films dans un milieu presque exclusivement masculin en fait une pionnière du cinéma au féminin, contemporaine de la française Agnès Varda, de la tchèque Věra Chytilová, de l’Ukrainienne Kira Mouratova et de la bulgare Binka Jeliazkova.
Séances spéciales
FRANCE, UNE HISTOIRE D’AMOUR de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier, JOYEUX NOËL de Christian Carion (pour fêter les 20 ans du film).
Ciné-concerts
Un rendez-vous incontournable du Arras Film Festival est la tenue de deux ciné-concerts. Comme chaque année, le talentueux Jacques Cambra dirigera le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras (1er et 2nd degrés) sur deux films muets mythiques et rares : LE SEL DE SVANÉTIE de Mikhaïl Kalatozov et LES MAINS D’ORLAC de Robert Wiene.

After Musicaux
Comme pour chaque édition, des after musicaux auront lieu tous les soirs (ou presque) au Village du Festival.
Enfin, comme dans tout grand festival, des rendez-vous réservés aux professionnels (les Rencontres professionnelles du Nord et les ArrasDays), se tiendront comme à chaque édition.
Le Arras Film Festival, c’est du 7 au 16 novembre. On s’y retrouve, ÉVIDEMMENT !
Télécharger le programme complet
Tarifs et billetterie
Les lieux du festival
Séjourner à Arras
