Aujourd’hui8 événements

Les groupes mythiques de retour !

Les groupes mythiques de retour !

The Stooges, Led Zeppelin, The Sex Pistols, The Police, NTM, RATM… Autant de groupes qui ont marqué l’histoire de la musique mais qui se sont séparés. Depuis 2007, la reformation de ces légendes ne passe pas inaperçue. Un vent de nostalgie souffle dans les salles de concert. Les fans en rêvaient, leur vœu s’est exaucé. 

Pourquoi ces groupes de musique emblématiques prennent-ils la décision de revenir ? Argent ? Succès ? Nouveaux projets ? Qui seront les prochains ?

Frise chronologique des groupes mythiques de retour


 

1. De la séparation à la reformation 
      Souvenez-vous des groupes qui avaient annoncé leur séparation pour des carrières solo ou des désaccords. Ils sont aujourd'hui de retour. Ils remplissent des stades, vendent les places en des temps records...

2. Mille et une raisons de revenir
    > Beaucoup d’argent en jeu bien sûr…
    > Mais beaucoup de nostalgie aussi…
    > Les éléments déclencheurs : anniversaire, festival...

3. Une reformation temporaire ou source de nouveaux projets ?
   
Un retour et après ? Nouvel album, tournée... Les rumeurs courent au sujet de leur avenir et des prochains groupes prêts à remonter sur scène...



La liste des groupes qui se reforment ne cesse de s’allonger. Le phénomène n’est pas nouveau : The Stooges, The Who… ou même The Doors * mais il s’est accentué au début de l’année 2007. Le groupe anglais The Police a lancé la mode lors de la 19ème édition des Grammy Awards à Los Angeles en février 2007. « We’re The Police and we’re back ! »

Le virus du come-back parcourt alors le monde et touche tous les styles de musique : du Rock de The Police et Led Zeppelin au Rap de NTM, aucun ne résiste. Signes particuliers : Une tournée mondiale ou européenne dans les plus grands stades et zéniths. Des places vendues en quelques heures. Un public hétérogène. Parmi la foule, les générations se mélangent. Des parents revoient en live leur groupe préféré pourtant séparé depuis des années. Des enfants assistent au concert du groupe que leurs parents leur ont fait découvrir pendant leur adolescence. Moments de partage.

Alors qu’ils étaient au sommet de leurs carrières, les membres de ces groupes mythiques ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Deux raisons sont récurrentes : le besoin de mener une carrière solo et le clash. Le titre du dernier album de NTM était évocateur. « Le Clash » présageait la fin du groupe. Le duo Bruno Lopes alias Kool Shen / Didier Morville alias Joey Starr se montre complice sur scène mais les apparences sont trompeuses. Le travail de composition se fait en réalité séparément. En novembre 2007, à la sortie du best-of qui marque les 20 ans du groupe, les interviews sont organisées séparément.

Rage Against The Machine cumule les deux raisons : mésentente et carrière solo. Le groupe renonce à continuer fin 2000. Les membres de Led Zeppelin n’avaient eux pas prévu la dissolution de leur groupe. Ils se séparent en 1980 à la mort de l’un d’entre eux : le batteur John Bonham. 

Des membres de ces groupes prennent alors des chemins différents. Chacun sa route, chacun sa carrière. Les fans de la première heure rêvent alors qu’ils se retrouvent. Vœu souvent exaucé en 2007. Ces retours provoquent alors les mêmes interrogations : pour quelle(s) raison(s) ont-ils décidé de se reformer ? 

* Le claviériste Ray Manzarek et le guitariste Robbie Krieger issus de la formation originale de The Doors se sont à nouveau réunis en 2002 sous "The Doors Of The 21th Century". Suite à des problèmes juridiques avec John Densmore, le batteur d'origine et les héritiers de Jim Morrison, ils ont pris pour nom la chanson des Doors : "Riders On The Storm"

"Le Monde de demain" - NTM

« Pour le fric » diront les uns, « À cause de la nostalgie » ajouteront d’autres. Pas seulement…




Pour ce genre de concert exceptionnel, les places se vendent en quelques heures alors que les prix s’envolent.

La question de l’argent paraît évidente surtout quand on annonce comme NTM par exemple, trois concerts uniques les 18, 19 et 20 septembre 2008 au Palais Omnisports de Bercy. Les places s’arrachent en deux - trois jours. Des dates sont ensuite ajoutées ou seulement annoncées. Tactique marketing ou doute sur un succès possible et donc attente avant de dévoiler la tournée ? On est en droit de se poser la question. La date de la mise en vente des places est alors présentée à elle seule comme un événement.

Ces dates restent même parfois dans l’histoire. Les places pour le concert de Police au Stade de France le 29 septembre 2007 ont été vendues en 1h30 ! 79 000 places entre 60 et 100€ parties comme des petits pains ! Un record détenu avant par U2 : les places de leurs concerts des 9 et 10 juillet 2005 s’étaient écoulées en moins de 6 heures ! Forcément, le jackpot empoché par ces groupes suite à leur tournée de retour se chiffre en millions.

Cette somme provoque évidemment de vives réactions. Leur retour ne paraît pas toujours sincère. Alors, oui !, ces groupes récupèrent beaucoup d’argent mais certains n’oublient pas d’en faire profiter les autres.

Police reverse une partie des bénéfices de sa tournée à l’association humanitaire Water Aid. Cette ONG facilite entre autres l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement.

Ces groupes qui ont marqué l’histoire de la musique sont conscients de l’attente du public et donc du succès assuré des ventes. En décembre 2007, Led Zeppelin décide alors de se reformer pour un concert caritatif à l’O2 Arena de Londres. L’offre est minime comparée à la demande. Le site Internet sur lequel les 20 000 places disponibles par tirage au sort étaient distribuées aurait enregistré plus de 20 millions de connexions en quelques jours !

"Every Breath You Take" - The Police

 

 


 

 

 

Leur envie de monter sur scène et de partager le bonheur des fans est certaine. Des souvenirs remontent à la surface côté artiste et côté public. Il ne faut pas oublier que la plupart ont réussi à continuer leur carrière solo et ne reviennent donc pas par hasard. A l’image de Kool Shen et Joey Starr. Leur succès solo n'est bien sûr pas comparable à celui de leur duo. Le concert de Joey Starr à l'Aéronef de Lille en février 2007 n'était pas complet. Son passage à Lille avec Kool Shen en octobre se fera en revanche au Zénith. Ils sont bons séparément mais meilleurs ensemble.

A leur séparation, les deux MC’s se consacrent à leur carrière solo. Joey Starr crée son label « Boss Of Scandalz Strategyz » alors que Kool Shen monte « IV My People ». Leurs parcours se ressemblent mais ne se croisent pas. Kool Shen sort en 2004 son album solo « Dernier Round ». Il faudra attendre 2006 pour écouter celui de Joey Starr « Gare au Jaguarr ». Pendant sa tournée, le jaguar ne peut s’empêcher d’offrir au public des tubes de NTM. On sent alors son envie de revenir et la forte demande du public : NTM : le retour, c’est pour quand ? 

>> Voir les photos et la review du concert de Joey Starr à l'Aéronef >>

Interview extraite du « Grand Journal » du 13 mars 2008 pour l’officialisation de la reformation.
Joey Starr : « C’est aussi pour ça qu’on va remonter sur scène et se permettre de jouer des titres de NTM tel quel. On a plus de métier au niveau de la scène vu qu’on s’est retrouvé à la faire chacun de notre côté… »

La nostalgie rattrape encore plus les membres d'un groupe lorsque l'un d'entre eux a disparu. La présence de leurs remplaçants est généralement symbolique. Le choix n'est pas anodin. Led Zeppelin a intégré le batteur Jason Bonham à la place de son père John, mort en 1980 à la suite d'une soirée trop arrosée.

Ils peuvent désormais partager leur passion pour la musique et pour la scène avec leurs enfants devenus musiciens. Joe Sumner, le fils de Sting a assuré avec son groupe Fiction Plane la première partie du concert de Police les 29 et 30 septembre 2007 au Stade de France.

 

Certains profitent d’une date symbolique pour revenir. 

Interview extraite du « Grand Journal » du 13 mars 2008 pour l’officialisation de la reformation.
Joey Starr : « NTM me manquait »
Michel Denisot : « Qu’est-ce qui a déclenché ce retour ? »
Joey Starr : « Le fait qu’on est content d’être là et qu’on en a envie grave » 
Mais surtout un déclencheur : Sébastien Farran, manager et ami qui croit en ce retour depuis des années et qui les a motivés.
Un petit goût d’inachevé aussi. Lors de sa dernière tournée en 1998, NTM a loupé le Stade de France pour des raisons extra-musicales…  

30 ans, l’anniversaire idéal pour revenir ?

The Police a profité des 30 ans de la sortie (1978) de leur single « Roxanne » pour revenir sur scène. Les Sex Pistols sont aussi remontés sur scène pour un concert unique à la Brixton Academy de Londres le 8 novembre 2007 pour le trentenaire de leur unique album « Nevermind the Bollocks». La vente éclair des places de ce concert a poussé le groupe à organiser la tournée « Holidays In The Sun 2007 ». Les exemples sont nombreux... Après plus de 28 ans de silence, The Eagles a sorti un double album, « Long Road Out Of Eden». Sa sortie en octobre 2007 est suivi de leur retour sur scène.

Le rôle des festivals

Si les paroles et la musique de ces groupes restent parfois d’actualité, le circuit musical a changé depuis leur séparation. Aujourd’hui, les disques se vendent moins bien mais le succès des concerts est grandissant. Les festivals prennent de l’ampleur. Les plus grands en profitent pour faire de la reformation d’un groupe l’événement de leur programmation.

Les organisateurs du festival « Rock en Seine » font de la présence de Rage Against The Machine le 20 août l’événement de leur programmation à ne pas rater : « Concert unique en France cet été. » Une date rajoutée pour l’occasion : le festival se déroule officiellement les 28 et 29 août. Le Sziget Festival qui se déroulera du 12 au 18 août à Budapest compte partie ses nombreuses têtes d’affiche : Les Sex Pistols !


 

L’appétit musical des fans est insatiable. Qui dit come back dit nouveaux projets ? Peut-être la sortie d’un nouvel album ?

Interview extraite du « Grand Journal » du 13 mars 2008 : Officialisation de la reformation.
Michel Denisot : « Est-ce que vous allez faire un nouvel album ? »
Kool Shen : « Ce n’est pas prévu aujourd’hui […] »
Déception du public.
Joay Starr : « Je tiens à préciser un truc : l’année dernière, Kool Shen avait arrêter le Rap ! »
Michel Denisot : « Et NTM, c’était fini aussi. »
Joey Starr : « Donc tout est possible… »

L’avenir nous dira ce que sera « le monde de demain » pour NTM. Pour l'instant, ils envisagent toujours leur avenir en solo. Sur le Myspace de Kool Shen, on peut lire qu'un "nouvel album" est "en préparation". Ce serait la même chose pour Joey Starr.

D’autres groupes voient aussi leur reformation temporaire, juste le temps d’une dernière tournée comme Police. Pas d’album de prévu... pour le moment ?
 

Elle court, elle court la rumeur des prochains retours…

Les fans veulent y croire. Le moindre signe de reformation possible fait l’effet d’une bombe parmi les rumeurs.

Il a fallu qu’en avril 2007 au Hachney Empire à Londres, Pete Doherty invite sur scène Carl Barat pour que les fans et les médias se demandent si le groupe Libertines se préparerait à remonter sur scène.

Les fans de Téléphone rêvent aussi d’un retour de leur groupe de Rock préféré mais là, il n’y a pas de fumée sans feu. La tournée acoustique de Jean-Louis Aubert « Un Tour sur moi-même » attise ce souhait. Le chanteur et ex-leader de Téléphone remonte le temps en interprétant en guitare-voix les classiques de son ancien groupe comme « La Bombe humaine », « New York avec toi »… Il ne cache pas ce désir aux médias. Près de 150 dates généralement complètes comme à Lille le 14 juin pour se convaincre que c’est encore possible ? Téléphone de retour 22 ans après sa séparation, ce serait une "jolie petite histoire".
 

>>>>> Conclusion >>>>>

Des groupes d’univers différents souvent nés à la même période, des expériences différentes et pourtant un point commun : leur retour en 2007 – 2008. La tendance confirme que les modes reviennent. Les groupes qui avaient du succès 10, 20 ou 30 ans auparavant sont à nouveau en haut de l’affiche.

L’objectif était de comprendre pourquoi tous ces groupes reviennent en ce moment et les raisons qui déclenchent leur décision. Retour temporaire pour certains. Relance de carrière pour d’autres. Ces différents cas déclencheront peut-être l’envie de revenir d’autres groupes. Soyez vigilants ! Les rumeurs circulent à une vitesse folle sur le net mais surveillez le site officiel de votre groupe préféré ! 
 

Revenir au Mag Dossiers
À lire aussi
151 queries in 0,164 seconds.