Les Particules élémentaires

Horaires: Non communiqués

Prix : De 3 à 25€

Les Particules élémentaires

De Michel Houellebecq, un spectacle de Si vous pouviez lécher mon coeur.

Avec : Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Marine de Missolz, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier.

Après Gênes 01, Julien Gosselin récemment issu de la 2e promotion de l’EpsAd crée Tristesse animal noir, fonde le collectif « Si vous pouviez lécher mon coeur », essentiellement formé d’anciens camarades d’école, et continue d’investiguer les écritures contemporaines les plus expérimentales. Il s’attaque ici à un géant du box-office littéraire international, souvent honni, toujours controversé. Ce sera dans le cadre de l’édition 2013 du Festival d’Avignon avant la reprise au Théâtre du Nord.

Note de Julien Gosselin :

Il est indubitable que Michel Houellebecq fait partie des plus grands écrivains vivants au Monde. Il est en tout cas, de manière évidente, un des seuls auteurs français qui, usant d’un style d’une incroyable puissance poétique, s’attache à décrypter la société occidentale dans ses contradictions les plus profondes. Chose amusante, ce sera la première fois qu’un de ses textes sera adapté théâtralement en France. Plus qu’une éventuelle crainte de prendre en charge les thématiques parfois subversives de Houellebecq, je crois tout simplement qu’une grande partie des hommes ou femmes de théâtre français ne l’ont simplement pas lu.

Ils en gardent alors l’image d’un gringalet réactionnaire, islamophobe ou amateur de prostitution thaïlandaise, sans probablement se rendre compte que toute l’Europe, et même le Monde entier, nous l’envient. Je ne souhaite pas réparer cette injustice, Houellebecq n’a pas besoin de nous. Je me réjouis cependant de pouvoir confronter son oeuvre la plus essentielle au plateau. Les Particules élémentaires représente en effet pour moi le point central, névralgique de sa bibliographie. D’abord, parce que les thèmes abordés (la fin des idéaux de 68, la misère sexuelle, la possibilité d’une post-humanité) seront repris dans tous les romans qui suivront. Egalement parce que c’est la première fois qu’il s’attaque au grand roman, lui qui admire tant Balzac, allant jusqu’à créer une forme de saga familiale d’aujourd’hui. Mais enfin et surtout, j’ai la conviction absolue que l’écriture de Houellebecq est faite pour le théâtre : toute son oeuvre est, stylistiquement, centrée sur le pari de faire se côtoyer descriptions wikipédiesques, récit romanesque, poèmes. En ce sens, son écriture est profondément impure, totale, polyphonique, bâtarde : éminemment théâtrale.
Julien Gosselin.

Dates et horaires :

Ven 08.11.13 - 20:00
Sam 09.11.13 - 20:00
Dim 10.11.13 - 16:00
Mar 12.11.13 - 20:00
Mer 13.11.13 - 20:00
Jeu 14.11.13 - 19:00
Ven 15.11.13 - 20:00
Sam 16.11.13 - 20:00

Source : Site du Théâtre du Nord.

Autour du spectacle :

• Avant-goût : mardi 12 novembre à 19h
Aiguiser votre regard de spectateur avant la représentation.
Petite salle, Lille. Entrée libre

• Cours public animé par Yannic Mancel
mercredi 13 novembre à 18h30
Petite salle, Lille. Entrée libre

• Rencontre avec l’équipe artistique
jeudi 14 novembre à l’issue de la représentation.
Entrée libre

• Rencontre Citéphilo
Avec Julien Gosselin, metteur en scène, Aurélien Bellanger, auteur de « Houellebecq écrivain romantique » (Léo Scheer, 2010) et de « La Théorie de l’information » (Gallimard, 2012) et Bruno Viard, auteur de « Les Tiroirs de Michel Houellebecq » (PUF, 2013).
Samedi 16 novembre à 11h, grande salle, Lille
 

Copyright photo : Simon Gosselin.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
299 queries in 0,451 seconds.