Aujourd’hui16 événements

Où est mon chandail islandais ? – Eram Sobhani

Temple protestant de Roubaix
59100 Roubaix
voir la carte

Horaires: À partir de 15:00

Prix :

  • 7 : Entrée tarif non adhérents
  • 2 : Entrée adhérents

Ah ces ivrognes ! La gnôle les rend chaque jour plus repoussants et plus odieux. Mais la gnôle, c’est aussi la promesse de s’abrutir dans un profond sommeil, et d'échapper pour quelques heures à cet horrible sentiment de vivre. Une longue descente au pays de l’ivresse...

Où est mon chandail islandais ?

Reprise exceptionnelle ce printemps. Production La nouvelle compagnie, avec le soutien de L’étoile du nord, du festival ON n’arrête pas le théâtre, et de L’École Auvray-Nauroy. Création en juin 2018 dans le cadre du festival ON n’arrête pas le théâtre, reprise en septembre 2020 au Théâtre de Belleville, reprise au festival Avignon OFF 22.

Une oeuvre de Stig Dagerman, misE en scène et interprétéE par Eram Sobhani

Un acteur seul en scène s’empare de cette courte nouvelle pour donner voix à ceux qui n’en ont pas. Des hommes sans histoire, sans profondeur, sans revendication, sinon celle d’une sempiternelle et quotidienne ivresse.

Un spectacle qui se dessine comme une lente descente au pays de l’ivresse, pour exprimer la plus profonde solitude, pour éprouver notre capacité à compatir.

De la complicité jusqu’à l’effroi

Tout semble clair dans les premiers instants. Knutte est un pauvre garçon, touchant et sympathique, qui revient au village pour l’enterrement de son père et qui apporte pour l’occasion quelques bouteilles de gnôle.

Son paysan de frère et sa bourgeoise de sœur sont de toute évidence les salauds de l’histoire, engoncés dans leur morale chrétienne, l’accueillant sans un mot et s’inquiétant seulement de sa propension à boire.

Voilà qu’il quitte la maison pour échapper à leurs sarcasmes, en route pour aller voir le Boulanger. Les langues se délient, les verres se vident et se remplissent, les chaises et les armoires commencent à vaciller. Quelques bouteilles encore et Knutte tombe sur la chaussée, hurlant dans la nuit noire sa haine, sa douleur et son dégoût.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
409 queries in 0,659 seconds.