Aujourd’hui14 événements

Prière de Toucher / Pierre Dubreuil

Sauf le Mar

Horaires: 14:00 - 18:00 : Lundi
10:00 - 18:00 : Du mercredi au dimanche

Prix :

  • 0 : Prière de Toucher
  • 7 : Pierre Dubreuil - Tarif plein
  • 4 : Pierre Dubreuil - Tarif réduit

Comment réserver ?

Prière de Toucher / Pierre Dubreuil

Du jeudi 20 octobre 2022 au 27 février 2023, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvre ses portes à "Prière de Toucher, l'Art et la Matière" et Pierre Dubreuil : Tableaux photographiques".

Prière de Toucher, l'art et la matière

Prière de Toucher, L’Art et la Matière est une invitation à contempler l’œuvre d’art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’Art moderne. Elle a pour thème la figuration humaine dont la découverte est proposée grâce à des reproductions d’œuvres tactiles. Techniques, matières, sujets, l’œuvre d’art se révèle autrement et met en éveil nos sens.

Cette expérience sensorielle est le reflet d’une démarche collective et itinérante dans six musées régionaux français (Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux et Nantes) membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange). Cette initiative a été conçue initialement en partenariat avec le musée du Louvre par les équipes du musée Fabre, accompagnées dès l’origine du projet par des personnes non et malvoyant.e.s. L’exposition offre une expérience tactile inédite dans le cadre d’une démarche inclusive et humaniste. Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, le Palais des Beaux-Arts de Lille profite de la présentation de Prière de toucher dans ses murs pour repenser le parcours permanent de sa Galerie des sculptures, en mettant à la disposition de tous les visiteurs et de manière pérenne de nouveaux dispositifs sensoriels.

Cette exposition à l'entrée gratuite est présentée dans l'Atrium ainsi que la Galerie des sculptures (n.0).

Prière de toucher, une invitation du Palais des Beaux Arts à toucher certaines oeuvres !

Pierre Dubreuil, Tableaux photographiques

Fruit d’une donation exceptionnelle, cette rétrospective célèbre le 150e anniversaire de la naissance du photographe lillois Pierre Dubreuil (1872-1944).
Original et controversé, l’artiste jouit de son vivant d’une renommée internationale grâce à ses cadrages saisissants et provocateurs. Il apparait au début du 20e siècle comme un précurseur de la nouvelle photographie moderniste. Véritables "tableaux" photographiques, ses créations explorent un dialogue fertile entre les différentes formes d’art. L’exposition parcourt la carrière de cet artiste novateur à partir de son ancrage lillois et confirme l’engagement du Palais des Beaux-Arts dans la valorisation de la photographie après les expériences menées avec Dirk Braeckman, Gautier Deblonde ou Hélène Marcoz.

Cette exposition est présentée dans la Salle d’exposition temporaire (n.-2). L'accès est inclus au tarif du billet d’entrée au musée.

Le Lillois Pierre Dubreuil et ses tableaux photographiques au Palais des Beaux-Arts

Les infos pratiques

V’Lille : station place Richebé et rue d’Inkerman
Métro : Ligne 1, station République Beaux-Arts
Accès aux personnes à mobilité réduite par le côté du bâtiment, Boulevard de la Liberté

Palais des Beaux-Arts de Lille
Les 3 prochains événements
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
545 queries in 0,616 seconds.