Aujourd’hui14 événements

Prière de toucher, une invitation du Palais des Beaux Arts à toucher certaines oeuvres !

Après deux ans d’attente, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvre enfin ses portes à Prière de Toucher, une exposition inclusive jouant avec les codes de l’art en incitant les visiteurs à toucher les œuvres. Le spectateur devient ainsi acteur de l’art et a l’opportunité de redécouvrir pleinement le sens du toucher. Une exposition gratuite et à découvrir du 20 octobre 2022 au 27 février 2023.

Prière de Toucher, une exposition sensorielle qui joue avec les codes de l’art

Vous avez tous vu une fois dans votre vie cette fameuse inscription présente dans tous les musées, “Prière de ne pas toucher”. Ici, la règle est balayée au profit d’une expérience au plus près de l’art. En effet, Prière de Toucher propose aux spectateurs de venir toucher l’art et la matière, sentir des odeurs pour une expérience sensorielle maximale.

Après avoir parcouru l’Atrium et effectué une mise en condition mettant le sens du toucher en éveil, le visiteur est invité à pénétrer dans la bulle centrale en étant de préférence accompagné. Après l’inévitable lavage des mains au gel hydroalcoolique, un membre du binôme voit ses yeux bandés et, guidé par son/sa partenaire, il fait la découverte à l’aveugle des œuvres de la pièce. Une expérience des plus déroutante pour le spectateur, notamment lorsque l’on peut retirer le masque et découvrir que l’imagination peut être bien éloignée de la réalité !

Véritable voyage entre le temps et la matière, les œuvres sélectionnées (reproduites d’après une œuvre originale) permettent une exploration de l’histoire de l’art de la sculpture en présentant au visiteur des sculptures issues de toutes les époques, de l’Antiquité à l’art contemporain en passant par le Moyen-Age, les temps modernes et le XIXe siècle. Ainsi, le visiteur peut découvrir l'œuvre au plus près de son matériau d’origine.

L’exposition se poursuit ensuite dans la Galerie des sculptures où, bien que nous soyons tentés après avoir touché toutes sortes d'œuvres dans la pièce précédente, il n’est pas permis de toucher les œuvres mêmes. A la place, le Palais des Beaux-Arts met à notre disposition de nouveaux dispositifs tactiles permanents assurant la poursuite de cette expérience où le toucher est mis à l’honneur.

une nouvelle initiative inclusive du palais des beaux arts

Prière de Toucher est un projet impliquant dès son origine des personnes non ou malvoyant.e.s, poursuivant ainsi la volonté du Palais des Beaux-Arts de proposer un art ouvert à tous, un art avant tout humaniste pour cette saison d’automne 2022. Cette exposition, au-delà de proposer une expérience ludique aux visiteurs, se pose également comme un événement soutenant les personnes en situation de handicap en leur permettant de profiter pleinement de l’art. Ainsi, le visiteur a la possibilité durant sa visite d’expérimenter le quotidien de ces personnes souvent mises de côté. Dans cette même volonté d’inclusion, les cartels de la seconde partie de Prière de Toucher ont également connu quelques modifications puisqu’ils proposent désormais des informations en braille aux personnes non ou malvoyant.e.s.

Une exposition à retrouver aux 4 coins de la FRance

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre six musées régionaux français : Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux et Nantes, membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange). Un projet itinérant et collectif permettant de regrouper une œuvre phare issue de chacun de ces musées et qui se terminera en août 2024 à Nantes (de mars 2024 à août 2024). Prière de Toucher est une exposition réalisée en partenariat avec le Musée du Louvre avec les équipes du Musée Fabre de Montpellier.

LES INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite

Horaires :
Exposition présentée du 20 octobre 2022 au 27 février 2023
Lundi : 14 h -18 h
Du mercredi au dimanche : 10h -18h
Fermé les mardis, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Accès :
V’Lille : station place Richebé et rue d’Inkerman
Métro : Ligne 1, station République Beaux-Arts
Accès aux personnes à mobilité réduite par le côté du bâtiment, Boulevard de la Liberté

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
290 queries in 0,436 seconds.