Dans le cadre du festival Hip-hop Dayz, la cave aux poètes accueille ce soir :
Pho et Thu (DJ iRaize) ont formé THA TRICKAZ il y a 8 ans dans le but de repousser leurs limites techniques et musicales.
Depuis, l’originalité de leur « néo hip hop » composé de vieux samples de vinyls, de scratchs mais aussi de synthés analogiques et de musiciens live leur a permis d’être la découverte hip hop du dernier Printemps de Bourges. Les deux beatmakers du XVIIIe arrondissement produisent un hip hop cinématique et puissant qui a déjà conquis des MC’s tels que Shabazz the Disciple, Hell Razah (Sunz Of Man), Akon, Killarmy, Tha Alkaholiks ou encore Lords Of The Underground. Mais c’est en live que l’expérience Tha Trickaz est la plus bluffante. Appuyé par les samples et les scratchs de DJ iRaize, Pho utilise sa MPC comme une véritable batterie et joue les rythmiques en live. Ce « real time drumming » leur confère une originalité rafraîchissante, accentuée par la présence de deux caméras qui soulignent la complémentarité et la dextérité du duo. Ceux que l’on surnomme « The Vietnamists » sortiront leur nouvel album Cloud Adventures en octobre 2009.
Le festival Hip Hop Dayz accueille la 2ème édition du Beatmaker Contest Nord – Pas de Calais en partenariat avec l’association 9.2 Styles. Le principe reste le même : 8 concepteurs musicaux issus de la région s’affrontent avec leurs compositions réalisées à partir de samples imposés et leurs créations personnelles. Le vainqueur sera déterminé après 3 manches à élimination directe.