Aujourd’hui22 événements

Horaires: De 17:00 à 23:00

Prix :

  • 25 : Masterclass
  • 20 : Masterclass (à partir de 2)
  • 10 : Soirées vendredi et samedi en prévente
  • 12 : Soirée vendredi et samedi sur place
  • 4 : Projection en prévente
  • 5 : Projection sur place
  • 0 : Soirée dimanche

Comment réserver ?

L'Association AÇAÍ en partenariat avec l'Ambassade du Brésil à Paris, l'Instituto Jacob do Bandolim, l'Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel de Lille, la CMCAS du Nord – Pas-de-Calais et le Bistrot de St So – Gare Saint Sauveur a l'immense plaisir de vous annoncer l'organisation de la première édition du Lille Choro Festival, une manifestation culturelle, artistique et scientifique s'adressant au grand public.

Le choro est un genre de musique populaire brésilienne instrumental qui a surgi à Rio de Janeiro dans la deuxième moitié du XIXème siècle et est la musique urbaine la plus ancienne du Brésil. Ses racines se trouvent dans le lundu, rythme d'inspiration africaine à base de percussion et de danses de salons européennes (valse, polka, quadrille).

Pour contribuer à l'organisation du Lille Choro Festival et pérenniser l'enseignement du choro dans le Nord de la France, un financement participatif a été lancé jusqu'au 8 mars.

Ce Lille Choro Festival comportera un pré-festival le 7 mars au Cinéma l'Univers avec le vernissage de l'exposition de photographies "Les Brésils : terre de contraste" de Jean-Pierre Guis, ainsi qu'une projection du film documentaire brésilien "O Liberdade". Le jeudi 8 mars aura lieu une conférence "Qu'est-ce que le choro, musique emblématique du Brésil ?" de Jean-Pierre Guis au Macondo et qui sera suivie d'un concert de l'accordéoniste brésilien Nonato Lima.

Vendredi 9 mars 2018

A l'Auberge de jeunesse Stéphane Hessel

18h : Cérémonie d'ouverture du Lille Choro Festival (en présence des représentants officiels)
19h : Apéro de bienvenu offert par l'association Açaí

20h30 : Concert du guitariste 6 cordes brésilien de Vitor Garbelotto en hommage à Jacob do Bandolim
21h30 : Concert de lancement de l'album "Sentindo bem" du Trio Caldo de Cana composé par Roberto De Oliveira, Osman Martins et Rosivaldo Cordeiro Le projet Caldo de Cana est un projet interculturel de musique instrumentale brésilienne alliant le populaire et le savant dans un enthousiasme contagieux.

23h00 : Roda de choro (jam session)

Samedi 10 mars 2018

A l'auberge de jeunesse Stephane Hessel

Master Class #1 - Cavaquinho : de 10h à 12h, dispensé par Osman MARTINS
Master Class #2 - Accordéon : de 10h à 12h, dispensé par Nonato Lima
Master Class #5 - Histoire du choro : de 14 h à 16 h, dispensé par Jorge Cardoso Bandolim

16h15 : Performance de l'actrice et metteur en scène Gabriella SCHEER : "Aller Vers… Le Brésil en vers et en prose" (Clarice Lispector, Carlos Drummond de Andrade, Cora Coralina, Manuel Bandeira, Cecίlia Meireles, Vinίcius de Morais).

16h30 - 18h30 : Table-ronde sur les relations culturelles France-Brésil en présence de :
- Gilles LAPOUGE, écrivain et journaliste : "Les professeurs français de l'université lors de la fondation de l'Universidade de São Paulo"
- Philippe QUEVAUVILLER, chercheur et écrivain : "Pierre Barouh, entre francophonie et Brésil, narration et chansons"
- Dominique DREYFUS, docteur en cinéma : "La part française de la musique brésilienne"
- Michel CHANDEIGNE, libraire : "Présence de la littérature brésilienne en France, hier et aujourd'hui"

20h - 21h : Duo Rivières de Jef Calmard et Rosivaldo Cordeiro (Paris/Lille)
La rencontre emblématique de Rosivaldo Cordeiro et de Jef Calmard, des fleuves Amazone et Seine, a produit une vague de fond musicale qui a donné naissance à cet album "Rivières" principalement constitué de compositions originales.

21h - 22h : Aurélie & Verioca (Paris/Montpellier)
Choro en-chanté. Une guitare et deux voix, un étonnant beatbox mélodique et un cavaquinho... Le choro tient une place fondamentale dans leur répertoire. Chantant en portugais, en français ou même en onomatopées, elles montrent avec humour et virtuosité la vitalité de cette musique qui va bien au delà des frontières !

22h - 23h : Receita De Choro(Montpellier)
Ce sont 4 musiciens : Sandrine Ros aux saxs, Verioca Lherm au cavaquinho, Olivier Lob à la guitare 7 cordes et Yesser Oliveira au pandeiro... qui vous font découvrir cette musique éblouissante, conviviale et populaire.

23h - 00h : Roda de Choro (jam session)

A la Barraca Zem

Master Class #3 - Samba Gafieira (danse de salon) : 10h à 12h, dispensé par Marcelo Chagas -professeur et chorégraphe des danses brésiliennes.
Master Class #4 - Samba Gafieira (danse de salon) : 14h à 16h, dispensé par Marcelo CHAGAS

Dimanche 11 mars

A l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel

Master Class #6 - Guitare 7 cordes : de 10h à 12h, dispensé par Rosivaldo CORDEIRO
Master Class #7 - Pandeiro : de 10h à 12h, dispensé par Alua Nascimento
Master Class #10 - Arrangement et Interprétation : de 14 h à 16 h, dispensé par Humberto Araujo

A la Barraca Zem

Master Class #8 - Samba Gafieira (danse de salon) : 10h à 12h, dispensé par Marcelo CHAGAS
Master Class #9 - Samba Gafieira (danse de salon) : 14h à 16h, dispensé par Marcelo CHAGAS

Au cinéma de la Gare Saint-Sauveur

11h - 12h30 : Projection de "La Révolution Tropicaliste" suivie d'un débat en présence de la co-réalisatrice Dominique DREYFUS.

14h - 16h : Table-ronde sur les relations politiques France-Brésil en présence de :
- Clarice MENEZES, Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro : "Du saisonnier au continuum : la sédimentation des territoires de brésilienneté en France dans le début du 21eme siècle"
- Silvia CAPANEMA, Université de Paris 13 : "Ah qu'il est fabuleux mon français"! Les relations Brésil-France dans les imaginaires culturels et les circulations d'idées politiques (XIXe-XXe siècles)"
- Jean-Pierre GUIS : "Regards croisés entre la France et le Brésil"
- Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) : "France/Brésil, aléas d’un siècle de malentendus diplomatiques".

16h30 - 17h : Performance de l'actrice et metteur en scène Gabriella SCHEER : "La Belle et la Bête ou la trop grande blessure" (1977) de Clarice Lispector (1920 -1977).

17h - 17h45 : Benjamin BAROUH, écrivain, viendra lancer son livre "Saravah, c'est où l'horizon ?" (Éd. Le mot et le reste). Aventure humaine et romantique, utopiste et désordonnée plus que commerciale, le label Saravah a façonné un son d’une grande qualité qui n’a rien perdu de son éclat.

Au Bistrot Saint So

18h - 21h : Régional de choro en présence de Raul de Souza (parrain du festival), Jorge CARDOSO, Humberto ARAÚJO, Nonato LIMA, Rosivaldo CORDEIRO, Osman MARTINS, Roberto DE OLIVEIRA, Alua NASCIMENTO et invités. Le tromboniste Raul de Souza, né le 23 août 1934 à Rio de Janeiro, est un instrumentiste légendaire reconnu dans le monde entier pour son génie musical.

Au bar culturel Le Macondo

22h : Roda de Choro finale (jam session)

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
544 queries in 1,302 seconds.