Aujourd’hui19 événements

Laurent Cugny trio au Jazz-Club de Dunkerque La musicalité et la sonorité du trio sont riches, approfondissant lyrisme et inventivité entre les trois personnalités de ce trio piano, basse, batterie à la créativité unique. L’alliance est passionnante.

Horaires: De 20:30 à 0:00

Prix :

  • 16 : tarif plein
  • 11 : tarif réduit 1
  • 7 : Tarif étudiant, lycéen, demandeur d'emploi
  • 3.5 : tarif étudiant ulco

Le JAZZ-CLUB de Dunkerque fête ses 40 ans avec Laurent Cugny les 23, 24 juin 2022 à 20h30.

Laurent CUGNY, Brillant pianiste et talentueux chef d’orchestre

Brillant pianiste et talentueux chef d’orchestre, programmateur du JAAZ Festival de Saint-Omer, Laurent CUGNY est aussi théoricien du Jazz et  professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Il a un parcours impressionnant.

La notoriété de Laurent CUGNY est principalement attachée à ses activités d’arrangeur, musicien et chef d’orchestre (Big Band Lumière, Orchestre National de Jazz), il est aussi auteur d’ouvrages et a un rôle important au niveau de l’enseignement et de la recherche sur le Jazz en France.

En 1979, il crée et dirige le Big Band Lumière (6 albums jusqu’en 1994). Il rencontre Gil Evans à l’occasion de l’écriture d’un livre. Leur collaboration devient musicale (plusieurs concerts, enregistrements).

Il écrit un 2ème ouvrage consacré à la période électrique de Miles Davis puis prend la direction de l’Orchestre National de Jazz (4 albums). Il écrit un opéra Jazz : « La Tectonique des Nuages » en 2006 et signe de nombreux arrangements pour L. Peterson, A. Lincoln, D. Linx, J. Gréco, R. Tété, V. Lazlo,…

Très actif pour promouvoir la diffusion du Jazz sous toutes ses formes (fondateur et directeur de la Maison du Jazz), il est également nommé professeur de Musicologie en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Laurent CUGNY assure un ancrage solide dans une certaine tradition du Jazz et du Blues (tournée avec L. Peterson et l’O.N.J), appuyant son œuvre de compositeur et arrangeur sur les acquis de M. Davis, G. Evans et W. Shorter.

Il a  su, enfin, repérer et mettre en valeur des solistes d’exception (S. Guillaume, S. Di Battista, J. Lourau, S. Belmondo…).

Les autres musiciens du trio

Les frères jumeaux MOUTIN, François à la contrebasse et Louis à la batterie, forment l’une des rythmiques les plus dynamiques, enthousiasmantes et respectées du jazz français. Ils possèdent une incroyable énergie, une ardeur peu commune et impressionnent par la qualité et la cohérence de leur jeu, marqué par l’innovation, la fantaisie, l’originalité et le swing.

Ils ont créé de nombreux projets, tous très appréciés au JAZZ-CLUB : F. & L. Moutin Quintet, Moutin Reunion Quartet (5 albums), Moutin Factory Quintet créé en 2013 (3 albums), Moutin / Locke / Moutin, F & L. MOUTIN invitent Mike Stern… et très récemment M. O. M…

La musicalité et la sonorité du trio sont riches, approfondissant lyrisme et inventivité entre les trois personnalités de ce trio piano, basse, batterie à la créativité unique. L’alliance est passionnante.

Ils nous font découvrir les compositions qu’ont imaginées Laurent, François et Louis, inspirés par la sonorité de ce nouveau groupe. Leurs mélodies et leurs rythmes nous transportent avec générosité dans un univers d’émotions profondes et nous font partager leur joie  de cette rencontre.

Trois musiciens fabuleux pour un Jazz élégant et généreux !

Le Site du Jazz Club
L' Instagram du Jazz Club
Le Facebook du Jazz Club

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
439 queries in 0,572 seconds.