Le Monde de Dory : La suite du « Monde de Nemo » est-elle à la hauteur ?

Treize ans après Le Monde de Nemo, Disney-Pixar offre une suite à l’un de ses plus grands succès. Commercialement parlant, Le Monde de Dory est une idée de génie puisque le film est devenu le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma d’animation avec 136 millions de $ en un week-end. Mais qu’en est-il du point de vue artistique ? Le Monde de Dory est-il à la hauteur de l'original ? Verdict par Lille La Nuit !

Le Monde de Dory 2

Hank le poulpe et Dory s'inquiètent. Que vaut Le Monde de Dory ?

 

Critique : Disney-Pixar a mis tous les atouts de son coté pour faire de cette suite directe - le film se déroule un an après Le Monde de Nemo - une grande réussite. Il est vrai que Le Monde de Némo est au même titre que Toy Story, Les Indestructibles ou encore Wall-E, l’un des films Pixar les plus adulés de leur production.

On retrouve à la barre les mêmes réalisateurs : Andrew Stanton et Angus MacLane. S’intéresser dans cette suite au sort de Dory, petit poisson femelle souffrant de troubles de mémoire immédiate est la grande idée du film. Le fait que Dory souffre de ce handicap est l'atout pour inventer bon nombre d’aventures, de scènes émouvantes et drôles. On peut même dire qu’on trouve ce personnage plus intéressant d’un point de vue dramatique car Dory porte en elle une dimension tragique absente chez Nemo.

Pourtant, si la mise en scène, l’animation, le script réservent d’excellents moments, des pics d’émotion ou de comédie, il y a quelque chose qui coince dans Le Monde de Dory.

Alors que la plupart des grands classiques produits chez Pixar se savourent à différents niveaux de lecture, on les cherche en vain dans Le Monde de Dory. Tout reste désespérément au même degré. Le film est souvent drôle mais se contente d’être une aventure qui, si elle plaira aux adultes, s’adresse avant tout aux enfants.

Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose. Le cinéma pour enfants n’est pas à négliger, ni à mépriser. Mais Le Monde de Dory n’atteint qu’en de trop rares instants la réussite de son prédécesseur. Oui, on est ému par ces séquences dans lesquelles Dory cherche désespérément ses parents. Oui, toutes les séquences avec Hank le poulpe sont d’une grande drôlerie.

Le Monde de Dory 1

Hank le poulpe l'un des personnages les plus réussis du dernier Disney-Pixar.

 

Mais alors qu’un adulte pouvait tout à fait imaginer voir une production Pixar seul, on craint que Le Monde de Dory n’inaugure une série de films où les adultes seront présents dans les salles uniquement pour accompagner leurs enfants.

A vrai dire, le tournant semble avoir été pris depuis quelques années. Lorsque Pixar a été racheté par Disney. Dans les films Disney-Pixar, l’invention formelle est toujours présente, les scripts intéressants, les personnages d’une grande originalité. Mais on ressent une quasi absence de prise de risques.

Exactement comme lorsque Disney a racheté Lucasfilm et sorti Star Wars Le Réveil de la Force. L’épisode 7 de la saga créée par George Lucas n’était qu’un polycopié de l'épisode 4 :  Un Nouvel Espoir. On devait plaire au plus grand nombre afin de ne froisser personne.

Certes, Vice-Versa (un poil surestimé) abondait en idées riches et surprenantes. C’est hélas l’exception qui confirme la règle. Le Monde de Dory se contente globalement de suivre paresseusement le sillon tracé par son glorieux aîné. C’était déjà le cas de Cars 2, Planes et Monstres Academy.

On espère que Disney-Pixar redressera le niveau avec Cars 3, Toy Story 4 (aucune faute de goût jusqu’à présent dans la série) et Les Indestructibles 2. On redoute cependant que le triomphe au box-office US du Monde de Dory n’encourage les studios à se contenter du minimum syndical et éviter la moindre prise de risque.

Le Monde de Dory 5

Destinée, le requin-baleine myope !

 

Mais tout espoir n’est pas perdu. Lors de l’avant-première du Monde de Dory qui s’est déroulée au Kinépolis de Lomme, un court-métrage produit par Disney-Pixar a été présenté au public. Piper, réalisé par Alan Barillaro, suit les aventures d’un oisillon. Ce film de 6 minutes est une merveille de beauté, sensibilité, de drôlerie et de poésie. La poésie c’est ce qui manque aux dernières productions Disney-Pixar. C’est sans doute inévitable, après tout. A un moment, la source se tarit inévitablement.

Dernière point : ne quittez surtout pas Le Monde de Dory avant la fin du générique ! Vous rateriez une séquence hilarante.

Synopsis : Dans LE MONDE DE DORY, le nouveau film Disney•Pixar, Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Le Monde de Dory (Finding Dory)
Durée : 1h35
Sortie le 22 juin 2016

Film-annonce, affiche, Photos Le Monde de Dory © Walt Disney Studios Motion Pictures France

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,173 seconds.