Le Majestic fait sa Cinémathèque : Un été de reprises incontournables !

Cinéphages, cinéphiles, spectateurs occasionnels, Le Majestic de Lille a concocté pour vous un programme réjouissant pour juillet et août. Ce rendez-vous intitulé Le Majestic fait sa Cinémathèque est fait de reprises, grands classiques et même séries B - en copies numériques restaurées et v.o.s.t.f -. Avec cette sélection, l'équipe du Majestic de Lille s’évertue à ne laisser aucun spectateur de côté car le cinéma, c’est l’éclectisme ! Lille La Nuit vous présente Le Majestic fait sa Cinémathèque en long, en large, en travers et en Cinémascope !

Cela a commencé fort le 15 juin avec Belladonna (1973), un opéra punk érotique inédit en France, culte, et à ne pas mettre sous tous les yeux. Le film un peu oublié de Joseph Losey, Une Anglaise Romantique (1975) et le chef-d’œuvre vénéneux de David Lynch, Blue Velvet (1986), sont également de la partie.

Le 22 juin, c’est au tour de Do the Right Thing (1989) l'un des films les plus célèbres du cinéaste afro-américain Spike Lee de débouler sur les écrans. Tandis qu’une Re-découverte en provenance des Philippines, Insiang (1976) est également programmée.

A partir du 29 juin les amoureux de frissons et de fantastique seront aux anges avec la reprise d’un film oublié et sous-estimé de Wes Craven (papa de Freddy Krueger et de la série Scream) : The Serpent and the Rainbow (1989) - titre français L’Emprise des Ténèbres -. Se déroulant en Haïti sur fond de rites Vaudou, à la fois film d’épouvante et politique, The Serpent and the Rainbow est le plus grand film de son auteur ! On y court !

Dès le 6 juillet, vous pourrez voir un classique italien de la science-fiction : La Planète des Vampires (1965) de Mario Bava. Le film a marqué beaucoup les esprits. Notamment des créateurs de Alien qui s’en sont plus que largement inspirés.

Toujours le 6 juillet, Masculin Féminin (1966) de Jean-Luc Godard sera également à l’affiche. Dans Masculin, Féminin on retrouve Jean-Pierre Léaud et… Chantal Goya ! Hé oui, les amis : la chanteuse de l’inoubliable Pandi Panda fut une égérie de la Nouvelle Vague !

A partir de cette même date, un grand Altman, Un Mariage (1976), est programmé.

Le 13 juillet : C’est au tour de Vacances à Venise (1955) de David Lean (cinéaste de Lawrence d’Arabie) avec Katharine Hepburn de débouler. Les Poings dans les Poches (1966) diamant noir du grand cinéaste italien Marco Bellocchio fera à cette date un retour mérité sur grand écran !

A partir du 20 juillet, c’est feu d’artifice avec des reprises à faire tomber en pâmoison le moindre cinéphile/cinéphage de la planète ! Vous pourrez (re)voir des classiques emblématiques du 7ème Art : Allez Coucher Ailleurs (1949) de Howard Hawks avec le chéri de ces Dames : Cary Grant ! Little Big Man (1970) chef-d’œuvre du western pro-indien de Arthur Penn interprété par Monsieur Dustin Hoffman dans l’un de ses plus grands rôles. Fargo (1995) polar décalé à l’humour noir revigorant des frères Coen - l’un de leurs meilleurs films - aura également l’honneur d’une reprise méritée.

Toujours à partir du 20 juillet, une Rétrospective de 9 films intitulée Road Movie US, Nouvelles Frontières sera programmée.

Voici la liste des films projetés : Macadam à deux Voies (1972) film culte de Monte Hellman, l’un des cinéastes fétiches de Tarantino, Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, Paris, Texas (1984) -  Palme d’Or à Cannes - de Wim Wenders, Point Limite Zero (1971) de Richard C. Sarafian, 2001, L’Odyssée de l’Espace (1968) le plus grand film de science-fiction de l’Histoire (avec un grand H) par le Maître Stanley Kubrick. Une aventure spatiale métaphysique à voir et revoir jusqu’à la fin de ses jours.

L’inoubliable Bonnie and Clyde (1968) odyssée sauvage et violente de Arthur Penn avec les divins Faye Dunaway et Warren Beatty, Bertha Boxcar (1972) l’un des premiers Martin Scorsese, La Prisonnière du Désert (1956) un très grand John Ford (comme tous les Ford) avec John Wayne et Natalie Wood, Sailor et Lula (1990) de David Lynch. Palme d’or pour cette odyssée Sex, Drugs and Rock’N’Roll qui a un poil vieillie mais qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie !

A partir du 3 août : Deux Douglas Sirk, le maître du mélo flamboyant (pour son sublime Technicolor), font leur retour : Le Secret Magnifique (1954) et Tout ce que le Ciel Permet (1955). Si vous aimez pleurer au cinéma, ne ratez pas ces bijoux de films !

Dès le 17 août sont programmés Dieu Seul le Sait (1957) de John Huston avec Robert Mitchum et un grand Almodóvar:Talons Aiguilles (1991).

Mais c’est surtout La Ligne Rouge (1999) chef-d’œuvre absolu de l’Histoire du cinéma par Terrence Malick - Ours d’Or à Berlin pour ce poème sensoriel et visuel -  que nous irons voir, revoir, re-revoir dès le 17 août !

Et pour finir : le 31 août, vous pourrez (re)découvrir une pierre angulaire du film Noir En Quatrième Vitesse (1955), polar de Robert Aldrich qui flirte avec le fantastique.

Voilà, vous savez tout ! Alors rendez-vous dans les salles obscures pour Le Majestic fait sa Cinémathèque !

The Serpent and The Rainbow Interdit aux - de 12 ans © Capricci Films
La Planète des Vampires © The Jokers / La Rabbia
Fargo © Ciné Sorbonne
2001, L’Odyssée de l’Espace  © Warner Bros
La Ligne Rouge © Ciné Sorbonne

Revenir aux Actus
À lire aussi
169 queries in 0,217 seconds.