Aujourd’hui12 événements

Bienvenue chez les Ch’tis

Bienvenue chez les Ch’tis

Après une polémique quant à l'attribution d'une subvention du Conseil Régional pour la promotion du deuxième film très attendu de Dany Boon « Bienvenue chez les ch'tis », nous nous sommes glissées en ce jeudi matin dans les salles obscures afin de nous faire notre propre idée sur ce film et d'assister à une pré-avant-première.

En arrivant au cinéma, une affiche annonce la couleur de l'engouement des nordistes pour le film : « La séance du lundi est complète mais 4 autres sont prévues le mardi, 2 à 20h et 2 à 22h ». Et ce n'est pas seulement parce que je travaille au cinéma où le branle-bas de combat est lancé depuis quelques semaines afin d'organiser l'avant-première de ce film événement censé faire la promotion de la région Nord-Pas de Calais, en réalité ce sont tous les habitants de cette région qui attendent avec impatience la sortie du film le 20 février.

Un film qui fait parler de lui...

L'annonce, il y a quelques mois, de la sortie différée dans le Nord avait suscité l'adhésion de tous les habitants de la région. Ils voyaient, à travers cette volonté de leur réserver l'exclusivité, une façon de prouver que « Bienvenue chez les Ch'tis » était là pour promouvoir leur région et ses habitants plutôt que de les ridiculiser sur la place publique. Tout le monde sait que Dany Boon, acteur originaire d'Armentières, aime sa région, aime la caricaturer sans jamais laisser la place à la moquerie facile.

C'est ce qu'à bien compris, il y a quelques semaines la région Nord-Pas de Calais en votant une subvention de 600 000 euros pour la promotion du film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Après des désaccords entre les différents partis politiques, la subvention a été accordée à Pathé afin de financer la communication autour du film. La région pourra alors disposer d'images du film afin de communiquer sur la région Nord-Pas de Calais. Une initiative plutôt bénéfique pour les deux parties puisque chacun y trouve son compte, et que cette « polémique », certes justifiée, ne fait que renforcer la pulsion « ch'timie » pour aller voir ce film.

 

Chronique d'une vie (dans le Nord) ordinaire

Comme tout un chacun, à la vue de cette bande-annonce pleine d'accent chti, de rires et de gags en chaînes, nous avons eu envie de nous forger notre propre opinion sur cette vision plutôt subjective des « ch'tis » par l'un des notres, Dany Boon. Une seule crainte surgit : est-ce que comme le récent et décevant « Astérix aux jeux olympiques », tous les gags ne seraient pas concentrés dans la bande-annonce ?

La première demi-heure nous montre la migration de Philippe Abrahams (Kad Merad) vers le Nord. Accumulations de clichés tantôt sur le climat tantôt sur les habitants. Ces clichés, poussés à l'extrême, seront sûrement perçus différemment par les spectateurs du Nord au Sud de la France. Certains gags de la bande-annonce ressortent telles une lettre à la poste dans le film comme l'apparition de Michel Galabru, hilarant dans son discours de vieux combattant, je n'en dis pas plus mais cette scène est tout simplement excellente. La suite du film nous décrit très bien comment petit à petit ce pur cadre du sud de la France va s'attacher à la région qu'il redoutait tant.

Des personnages attachants aux accents plus ou moins prononcés (et plus ou moins naturels il faut l'avouer !) entourent Kad Merad dans sa découverte de la « France d'en haut ». Quelques passages un peu lourd sur l'apprentissage du chti ou sur la description de certaines habitudes viennent peser dans le scénario. Il n'en reste pas moins un film plutôt léger où les gags fusent par intermittence. Oui, « Bienvenue chez les Ch'tis » se révèle parfois d'intensité « humoristique » inégale, on passe d'un gag hilarant à un autre qui marche moins, tout cela sur fond d'histoire(s) d'amour quelque peu effacée(s).

Mais comment blâmer le scénario alors que Dany Boon a réussi avec brio à y intégrer toutes les caractéristiques d'une région qui lui est chère? De la wassingue, à l'accent ch'timi en passant par les tartines de Maroille, les matchs du RC Lens et les carillons du beffroi, tout y passe sur un ton comique ou non. Une belle description qui oppose clichés et réalité à chaque seconde. Tout le passage où les habitants de Bergues se caricaturent eux-mêmes afin de rassurer la femme du nouveau patron sur son désespoir est culte (personnage interprété par une Zoé Félix parfaite dans son rôle de femme dépressive).

«  Demain on ira faire un cache-cache dans les mines »

Le réalisateur-humoriste y campe un postier qui ne sait pas dire non aux invitations à l'apéritif des habitants du village et qui finit rarement sa tournée dans un état proche de la sobriété. Attachant dans son rôle de grand dadet habitant toujours chez sa mère, Dany Boon prouve ici qu'il peut jouer sur tous les registres à la fois, son personnage tragi-comique reste le rôle principal du film. Les seconds rôles fleurissent au fil de l'histoire, j'ai parlé de Michel Galabru précédemment mais on retrouve aussi Line Renaud (elle aussi originaire d'Armentières !) ou encore Philippe Duquesne (Ex-Deschiens).

« Bienvenue chez les Ch'tis » est une belle chronique de la vie dans le Nord, tous les aspects de notre vie quotidienne ressortent à la vision du film. Plus de polémique à la fin du film, « Bienvenue chez les ch'tis » fait une belle promotion à la région Nord- Pas de Calais et mérite son soutien. On ne pouvait éviter les clichés mais cela étant dit, certains sont d'une justesse qui vont vous muscler les zigomatiques.

Il faut avouer que certaines scènes sonnent plus comme des leçons de chtis pour les non-initiés (surtout les scènes suivant l'arrivée de Kad Merad à Bergues) mais qu'importe. Si après « Bienvenue chez les Ch'tis », la France entière sait ce que signifie une « wassingue » ou sent soudainement monter en lui une envie de tartine au maroille trempée dans son café le matin, Dany Boon aura réussi son pari : faire découvrir et aimer sa région au plus grand nombre.

L'avant-première en présence de l'équipe du film et de nombreuses célébrités, a lieu ce lundi 18 fèvrier à l'UGC Ciné Cité de Lille (rue de Béthune), si vous n'avez pas encore vos places... dommage, c'est complet !

Mais l'Ugc vous propose 4 autres possibilités de voir « Bienvenue chez les Ch'tis » en avant-première le mardi 19 février à 20h et 22h. Pour les autres, le film sort sur les écrans du Nord de la France ce mercredi 20 février et sur tous les écrans de France le 27 février.

  1. liline59830

    super film très marrant, on ne voit pas le temps passer tellement c'est drôle !

Revenir aux Actus
À lire aussi
172 queries in 0,206 seconds.