Aujourd’hui16 événements

Joie de Vivre au Palais des Beaux Arts

Alors que les festivités ont commencé le weekend dernier à l’occasion de Lille3000 Renaissance, les différentes expositions proposées dans le cadre de cette thématique ont également ouverts leurs portes.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille nous plonge dans l’exposition « Joie de vivre » avec un parti pris fort et inédit pour un musée : la joie. Il s’agit ici de proposer une thématique qui célèbre les bonheurs simples de la vie : la famille, l’amitié, l’enfance, l’amour, la fête autrement dit la culture comme source incommensurable de bonheur.

Plus de 100 œuvres illustrent et abordent ce thème à première vue simple mais essentiel et rarement mis en lumière dans les musées. Dans un premier temps le visiteur se retrouve face à un écran géant placé au cœur de l’atrium du Palais des Beaux-Arts ou est diffusé une succession de scènes joyeuses et enivrantes que le cinéma nous donne à voir depuis des dizaines d’années. L’occasion ici de (re)voir des beaux moments de cinéma toute génération confondue ; The tree of life (Terence Malik), Thelma et Louise (Ridley Scott), Polisse (Maiwenn) ou encore Charlie Chaplin dans Modern Times.

Ensuite quoi de mieux que le soleil pour illustrer cette allégresse ; et c’est ce que nous propose Mark Handforth et son Rising sun. Une installation murale grandeur nature faite de tubes fluo et représentant un soleil ; indispensable pour illuminer le sourire des visiteurs qui, quelques mètres auparavant, auront pu découvrir quelques 4 000 versions d’étiquettes de Vache qui rit (Wim Delvoye), dans toutes les langues et de tous les âges (et oui la Vache qui rit a déjà plus de 90 ans). Attention retour en enfance assuré !

La pièce est ensuite décomposée en cinq espaces : bonheurs, liens, liesses, corps joyeux et rires. On y croise aussi bien Picasso (Petite fille sautant à la corde, Deux femmes courant sur la plage, Baigneuses jouant au ballon,…) qu’une sculpture de Rodin (Mains d’amants) ou de Murakami (komo-kun) ou encore une scène de bonheur familial dans A family picnic, Badminton House, England (Martin Parr). Tout ce petit monde, d'univers et d'horizons différents, cohabite gaiement et nous donnerait presque envie de danser sur les canapés des salles aux couleurs acidulées.

Enfin pour terminer la visite rien ne vaut les sourires radieux de Barack Obama (Peter Yang) et d’Anna Nicole Smith (Andres Serrano), nous remerciant presque d’être venu les voir tout en nous souhaitant une bonne fin de journée.

Alors si le temps est maussade et que vous avez le moral dans les chaussettes ou même si tout va bien, la thérapie du bonheur c’est au Palais des Beaux-Arts que ça se passe !

Exposition "joie de vivre"
26 septembre 2015 - 17 janvier 2016
Palais des beaux-arts, Lille

Horaires :
Lundi de 14h00 à 18h00.
Mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Prix : de 4€ à 7€

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
289 queries in 0,395 seconds.