Aujourd’hui15 événements

Le jeu vidéo s’invite au musée lors de l’Open Museum

L'Open Museum est de retour pour sa 8ème édition au Palais des Beaux-Arts de Lille, avec un thème inédit. Entrez dans un voyage temporel mêlant réalité et virtuel, grâce à deux spécialistes de la création numérique : les studios Ankama (dans le Nord, à Roubaix) et Spiders (studio du groupe Nacon, basé à Lesquin). Vous pourrez retrouver l'Open Museum Jeu Vidéo du 13 avril au 25 septembre 2023. De plus, c'est gratuit tous les premiers dimanche du mois !

le jeu vidéo est mis à l'honneur dans cette édition de l'open museum

L’Open Museum est une carte blanche qui, chaque printemps, engage une personnalité ou un genre que l’on n’attend pas dans un musée à dialoguer avec les œuvres et les espaces du musée.

Pour la 8ème édition de l'Open Museum, c'est le jeu vidéo qui est mis à l'honneur. En effet, le jeu vidéo est considéré comme un art à part entière. Depuis 2006, le Ministère de la Culture le reconnaît comme le 10ème art. Après 1 demi siècle d'existence, il a acquis une certaine maturité artistique. Il est donc intéressant de partir à sa découverte, notamment pour les publics qui n'y sont pas habitués.

L'Open Museum sur le jeu vidéo touche tous les âges, des plus petits aux plus grands. En effet, plus de 37 millions de français jouent aux jeux vidéos, et 90 % d'entre eux sont des adultes, contrairement aux idées reçues.

PRÉPAREZ VOUS À VIVRE UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE INÉDITE

Les créations des studios Ankama et Spiders vous proposent de découvrir cet art incontournable dans la culture actuelle. En s'associant au Palais des Beaux-Arts de Lille, ils vous proposent un voyage inédit en immersion dans les coulisses de la création du jeu vidéo.

Le jeu vidéo y rencontre les Beaux-Arts, et on se retrouve dans une sorte de voyage temporel mêlant réel et virtuel. Sur 3 étages répartis en plusieurs levels, vous retrouverez les diverses étapes de la création du jeu vidéo, allant jusqu'à son utilisation dans l'e-sport. Vous y découvrirez des œuvres variées liées au jeu vidéo, comme la reproduction de la chambre d'un streamer, qui vous rappellera sans doute votre chambre ou celle de votre petit frère. Il est également possible de jouer à la console, et d'y découvrir son lien avec les œuvres du Palais des Beaux-Arts... Prêt à devenir un visiteur-player ? Alors n'attendez pas, let's play !

Du 13 avril au 25 septembre 2023
Tarifs : 7€ / 4 € (billet d'entrée)

Découvrez le parcours et la programmation autour de l'exposition

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
202 queries in 0,405 seconds.