Aujourd’hui16 événements

Graffizm à la Maison Folie Wazemmes Lille

La Maison Folie Wazemmes inaugure sa nouvelle exposition, Graffizm, à quelques jours des rendez-vous Hip-Hop dans la ville de Lille. Montée en collaboration avec l’artiste Ishamone, l’expo nous balade entre la Belgique et New-York, depuis les prémices de la scène Hip-Hop jusqu’aux concerts d’aujourd’hui.

Graffizm, enfant de l’amour du graphisme et du graffiti, nous fait voyager à travers l’Histoire des affiches du Hip-Hop. Un première, ou du moins un sujet assez rare pour qu’on le mette en avant maintenant. Dans cette expo, rendez-vous avec l’identité graphique du Hip-Hop à coup de flyers, posters ou encore dessins et sérigraphies.

L’exposition s’organise en trois parties, à commencer par la partie rétrospective : la Cornell Hip-Hop Collection. Comme indiqué dans le nom, les flyers et posters présentés proviennent directement des archives de l’Université de Cornell, prestigieuse université située dans l’état de New-York. Cette entrée en la matière nous rappelle aussi que bien que les expositions et manifestations traitant de la culture Hip-Hop foisonnent, peut de place est faite pour les affiches et les flyers, qui jouent pourtant un rôle majeur dans la construction de la sous-culture. San reconnaissance dans les musées, les universités telles que Cornell font un travail de conservation essentiel à la sauvegarde des racines du Hip-Hop et de la Black Music en général (jazz, disco, funk…).

À côté de l’entrée de l’exposition se trouve un mur placardé de haut en bas d’affiche des Black Panthers. Des Black Panthers nous connaissons tous la photo de l’athlète afro-américain Tommie Smith levant un poing ganté aux Jeux Olympiques de 1968 : acteur majeur du Mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis, le parti signe un logo à l’identité graphique forte. L'influence de ce mouvement sur la musique Hip-Hop était décidément trop importante pour passer à côté dans une telle exposition.

La scène régionale (Nordiste et Belge) est aussi bien présente dans cette exposition avec la partie Nowadayz (« De nos jours »). Plusieurs tables contiennent de véritables trésors de notre région, des flyers, des affiches, des dessins datant des années 1990, témoins d’un patrimoine riche mais malheureusement exposé au risque de l’oubli. On y lit le noms d’artistes et de crews dont certains sont devenus des légendes aujourd’hui, des magazines ou des clubs qui ont peut-être disparu. Grâce à ces posters originaux ainsi que les quelques outils (du papier, des feutres alcools, des bombes de peintre), nous avons droit à un beau throwback vers les origines décidément DIY de la scène avant l’heure du numérique.

Mais Graffizm n’est pas seulement une expo : c’est aussi l’occasion de se lancer soi-même dans la création d’affiche grâce aux ateliers intégrés à l’expo. Au milieu des affiches créées par les pros, venez vous essayer au graphisme DIY, à coup de photocopie, sharpie et normographe et annoncez vous-même votre line-up de rêve. Cet espace workshop fait écho à la troisième zone de l’exposition : Create Your Date. Des artistes, locaux ou internationaux (ou expatriés) se prennent au jeu aussi ! Pour Graffizm, ils ont créés des affiches originales pour un concert de rêve !

La visite se termine par la chambre d’ado : plutôt réel commencement de l’aventure. En effet, c’est bien dans l’antre du graffeur en herbe que s’est construit cette culture si particulière, où l’on retrouve le cocktails d‘influences, entre le poster de blockbuster et le boombox, qui fera la richesse du travail des artistes de demain.

Infos pratiques
Du 25 mai au 2 juillet 2017
Maison Folie Wazemmes
Entrée libre

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
206 queries in 0,422 seconds.