Aujourd’hui11 événements

Exposition Represent à la Maison Folie de Wazemmes

L’exposition « Represent » se tient jusqu’au 25 mars à la Maison Folie Wazemmes en parallèle du festival Hip Open Dance. Elle présente une rétrospective de la carrière de Jamel Shabazz, qui photographie depuis plus de 30 ans les jeunes des villes, et célèbre la sortie de son dernier livre.

Mondialement connu, le photographe new-yorkais revient dans la région lilloise après avoir exposé à la Piscine de Roubaix en 2004. Il était à l’époque tombé amoureux du charme de la cité multiculturelle et post-industrielle. Il y avait aussi rencontré DJ Boulaone, avec lequel il est devenu ami. Ce dernier a notamment composé une bande son pour enrichir sa présentation de clichés à la Maison Folie Wazemmes. L’artiste « La Yeah! » et le grapheur Mikostic ont quant à eux réalisé la scénographie de l’exposition.

Celle-ci est divisée en quatre parties : la première est un espace de photographies du New-York des années 1980, la deuxième une reconstitution de l’espace de vie de Jamel Shabazz, la troisième une galerie de clichés des années 2 000 et la quatrième une salle de projection vidéo, où un film de « 4 Letters » met en valeur l’œuvre de Jamel. Le tout dans une ambiance sonore mêlant les mixes éthio jazz de Boulaone à la voix de Jamel et aux sons des rues de la Grosse Pomme.

Qu’ils soient initiés ou non à la culture Hip Hop, les visiteurs se trouvent alors embarqués dans un authentique univers urbains, où le plus frappant est de constater les similitudes des différentes personnes prises en portraits, qu’elles se trouvent à Harlem, à Paris ou à Séoul. Par son œuvre, Jamel Shabazz rapproche les hommes, notamment grâce à la culture universelle du Hip Hop.

Ses modèles n’en perdent pour autant pas leur personnalité, prenant même parfois le statut d’icône. Cela tient à l’approche du photographe, axée sur la rencontre de l’autre. Ainsi, Jamel discute parfois longuement avec ses modèles avant de les immortaliser, pour en saisir toute l’humanité et la spécificité.

L’autre magie des photos de Jamel est de nous faire voyager dans les trente dernières années en nous plongeant littéralement dans l’ambiance de chaque époque. Vivant, chaque cliché en fait ressortir le charme spécifique sans nostalgie.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
276 queries in 0,370 seconds.