La BIG expo pour les 10 ans du Battle International de Graffiti à la maison Folie Moulins

Le Battle International de Graffiti fête déjà ses 10 ans ! Pour marquer cet anniversaire, l’association Epsilone propose une belle expo rétrospective à la maison Folie Moulins. Depuis le 5 juin, et jusqu’au 25 juillet, on peut se plonger dans l’histoire de cet événement lillois.

Le Battle International de Graffiti

L’association Epsilone organise le BIG depuis 2009. Vous y avez peut-être assisté à la halle de glisse dans le cadre du Hip Hop Dayz Festival ou encore à St So dans le cadre des RDV Hip-Hop. Le batlle met en avant la qualité de la scène graffiti locale, nationale et même internationale auprès du grand public. Lors de cet événement, des graffeurs (sélectionnés en amont sur dossier) s’affrontent en direct sous les yeux du public selon des contraintes imposées comme le thème par exemple. Chaque année, un jury de renommée internationale désigne le vainqueur de cette compétition qui remporte un prize money. Après 10 éditions, Arnaud, Greg et Alex se sont plongés dans les archives du BIG pour monter une exposition sur l’histoire de cet événement.

La BIG expo à la maison Folie

Cette exposition est l’occasion de “rendre hommage à cette aventure incroyable” explique Olivier Sergent, le Directeur de la maison Folie Moulins et du Flow. L’association Epsilone a fait “un travail de relecture des archives” raconte Arnaud Tabet, l’un des fondateurs de l’asso. Le thème de l’accumulation s’est imposé face à 10 ans de matériel utilisé, de photographies, de dessins, de noms d’artistes…

Au fil de votre visite, vous trouverez des œuvres créées à partir du matériel des bombes utilisées pendant l’événement. Des œuvres des anciens participants et jurys du BIG ont été ressorties pour l’occasion. Du mobilier pour se poser face à des œuvres a été créé spécialement pour l’exposition, tout comme certaines installations. On peut aussi se (re)plonger dans les souvenirs de cet événement grâce aux photos, aux articles de presse, aux affiches des éditions… Si vous avez assisté à certaines éditions du BIG, vous pouvez même partager vos souvenirs dans le livre d’or.

L’expo met à l’honneur les artistes, mais aussi les bénévoles, les équipes techniques, les copains malheureusement disparus comme le graffeur Spazm. Une salle retrace même la composition de chaque jury des 10 éditions, et certaines de leurs œuvres originales, des sérigraphies, des lithographies, des dessins... On retrouve notamment Lazoo, le parrain de la toute première édition qui a réalisé de nombreuses pochettes d’albums, Serval qui est une référence du lettrage et des personnages bboys au niveau mondial depuis les années 90, l’artiste Nada originaire du Pas-de-Calais, l’artiste lillois Isham… et beaucoup d’autres noms de renommée internationale. Ne vous arrêtez pas aux espaces intérieurs, l’expo continue à l’extérieur avec certaines fresques réalisées à la maison Folie Moulins et au Flow spécialement pour cette BIG expo.

Expo visible du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée gratuite, mais réservation conseillée.
Des visites guidées et des ateliers créatifs autour du graffiti avec des artistes invités les week-ends sont proposés.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
259 queries in 0,414 seconds.