Aujourd’hui19 événements

Shadow Motel à La Péniche

La péniche accueille ce soir la release party du groupe lillois qui monte en ce début d'année 2014.... Ce groupe c'est Shadow Motel. D'abord duo toulousain, le trio prend sa forme définitive en 2011 après avoir débarqué a Lille. Lauréats du Tour de chauffe en 2013, les compères sortent en fin d'année dernière leur premier album Ausfarht Nach, petit bijou de 9 titres aux sonorités shoegaze, noisy et dreampop.

On est donc très contents de venir les écouter dans le cadre intimiste de la Péniche. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'est pas déçu de la prestation ! Le groupe est jeune, et pourtant, on est surpris de leur maturité et de leur technicité face à leurs instruments.
L'ambiance un peu électrique du a une attente rythmée par les disques que passent Sam Nolin, monte vite d'un cran lorsqu'ils apparaissent sur scène. A partir de là on ne voit plus le temps passer, trimballés dans un monde où les influences de Sonic Youth, PJ Harvey, Jésus & Mary Chain se croisent, se mêlent et se dénouent sans jamais que l'énergie propre du groupe ne s'envole. La voix sensuelle de Swan, la chanteuse, n'est pas sans rappeler Patti Smith ou la chanteuse des Fiery Furnaces et est presque hypnotique. Les textes et les mélodies sont parfaitement travaillés et maitrisés tout en laissant le sentiment de flotter hors du temps et de l'espace.

Source vidéo : Local Mac Fly - Youtube

On en profite pour souligner également la virtuosité de Julien, le guitariste et la présence et la maîtrise d'Edouard à la batterie. Et on retiendra, au milieu des titres "Love or Disaster", "Jim" les reprises de "So young" du groupe Suède et surtout celle de "Monster Men" d'Iggy Pop qui clôture le set de façon magistrale. On notera aussi la bonne humeur du public avec pas mal d'amis du groupe et quelques inconnus. Certains allant même jusqu'à s'inviter sur scène pendant un morceau, donnant une petite touche de légèreté à l'ensemble.

Bref, Shadow Motel est assurément un groupe à découvrir, à voir, à revoir et à aimer...

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
360 queries in 0,469 seconds.