Pierre Guimard & Romain Lefevre au Splendid

Pierre Guimard et Romain Lefevre ont conquis le public du Splendid samedi soir. Entre poésie, rock et pop-folk, les quelques personnes présentes ont pu profiter de la musique sincère des deux jeunes hommes.

Le lillois Romain Lefevre par sa poésie réaliste nous aura balladé au fil de ses histoires, de manière touchante, à la limite de la timidité parfois. Le son de sa voix cassée en charmé plus d’une. Son show aura été court, mais il n’en restera pas moins une belle découverte. En attendant avec impatience la démo qu’il prépare, vous pouvez toujours écouté ce dont il est capable sur son myspace. N’hésitez pas à faire le déplacement pour ce jeune homme, il en vaut vraiment la peine.

Lorsque Pierre Guimard arrive sur scène, le public assis au fond de la salle se lève. Dès les premiers accords, l’ancien bassiste de Jean-Louis Aubert annonce la couleur avec « Un jour comme les autres », entre pop, folk et rock, Pierre embarque tout le monde dans sa bulle.
Aux fils de mélodies simples mais tellement efficaces, il aura été facile pour lui de ravir ses fans. Quand il n’est pas à la guitare ou l’harmonica, le jeune homme s’essaye avec réussite au synthé, pour nous plonger avec sensibilité dans son histoire pleine de nostalgie.

L’influence anglo-saxonne se fait ressentir sur beaucoup de morceaux, de « Marche ou crève » à « Stéphanie » en passant par une reprise des Beatles. Au plus grand plaisir du public très excité, qui n’hésite pas à chanter à sa place. Avec des morceaux plus calmes comme « Je t’écris d’Angleterre » écrit pour décrire les quelques temps qu’il a passé de l’autre côté de la Manche, Pierre Guimard aura trouvé le subtil mélange entre une pop rock entraînante et une musique plus posée, presque aérienne, qui aura su le rapprocher de son public et lui faire partager une certaine mélancolie grâce à des textes et une prestation pleins de sincérité.

Après un rappel attendu par la foule pendue à ses lèvres, Pierre terminera son premier concert sur Lille en laissant dans la tête de chacun une très bonne impression. Sa proximité avec le public et sa simplicité y auront été pour beaucoup. Il finira par une séance de dédicaces interminable (pour la Sécurité du Splendid) où il recevra une bonne dose d’encouragements et de remerciements de la part de tous ceux qui étaient venus le voir et qui à coup sûr guetteront son retour dans la région avec impatience…
Rendez vous au Festival Rock En Stock le 28 juillet. En attendant, son album « De l’autre côté » est toujours disponible…

Si l’on devait trouver une conclusion à cette soirée, on pourrait dire qu’il ne suffit pas d’être mignon et de savoir jouer de la guitare (beaucoup trop pensent que c’est une fin en soi), sans le talent d’écriture et la sincérité nécessaire à une certaine crédibilité, des chanteurs comme Romain Lefevre et Pierre Guimard ne seraient pas là où ils sont aujourd’hui, ils savent tracer leur chemin, à nous de les suivre…

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
322 queries in 0,455 seconds.