Aujourd’hui7 événements

Les Tambours du Bronx au Splendid

Avec l'installation particulière que demande le concert des Tambours du Bronx, on n'attend pas de première partie. A notre arrivée au Splendid, une dizaine de bidons sont déjà installés sur la scène. On se demande donc s’ils ne vont pas être un peu serrés mais comme LillelaNuit avait déjà rencontré les Tambours du Bronx en 2009, on sait qu’ils vont gérer. Et par expérience, et parce qu’on a parlé de la Semaine de la Prévention Sonore à la Maison Folie Beaulieu sur le site,  on demande aux copains s’ils ont prévu des bouchons d’oreilles. Ils n’y ont pas pensé, mais ils vont vite en avoir besoin !

Un corbeau croasse pour annoncer le début du concert. C’est l’animal qui illustre le nouvel album « Corros » sorti le 16 mars 2015. Mais ce n’est pas le seul, il y a aussi le rhinocéros, emblème de ses orgines, dont on voit apparaitre la tête au fond de la scène. Devant ce décor impressionnant, 16 hommes se relaient pour taper sur ces bidons qui se déforment au fil des morceaux. Des petits éclats de bois s’échappent des mailloches. On voit toute l’énergie et la chaleur qui se dégage de ces mouvements. Les tee-shirts tombent d’ailleurs les uns  après les autres !

tambourscouv

Les sons émis par ces bidons nous paraissent à certains moments redondants, mais le rythme créé par les Tambours du Bronx estompe cette sensation pour laisser place à l’attention. On reste fascinés par la façon dont ces hommes arrivent à créer une musique, une chorégraphie, une osmose avec ces percussions expérimentales. De plus, les membres du groupe ne restent pas à leur place, ils changent de rôle tout au long du concert. Le groupe a 28 ans d’existence, un passé et toujours l’envie de se renouveler : comme on vous l’avait évoqué dans les actus, les Tambours du Bronx ont lancé un projet sur Kiss Kiss Bank Bank pour développer leur nouveau spectacle dans le monde entier !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
287 queries in 0,406 seconds.