Hip Hop Dayz 2006 – Axiom & Disiz La Peste au Splendid

Axiom écrit au Président de la République sur un sample de la Marseillaise pour lui demander de démissionner et le prévenir que la VIème République est en train de naître. Le Rap français reprend ses lettres de noblesse et redevient engagé. Virez moi tout vos skeuds d’Rn’B ou de pseudo Hip Hop où J’ai la Pêche rime avec J’aime les tasspeche et courez vite vous acheter cet album !

Axiom est lillois. Du groupe Rebel Intellect à Mental Kombat, il monte le label Kafar Productions. Sans relais médiatique, Mental Kombat vend 7 000 exemplaires de leur album L’arrêt public. « Tu es un bouseux, tu es à la campagne ! Pourtant Lille est une métropole de 4 millions d’habitants. C’est là que Skyrock fait sa plus grosse audience. ».
Suite aux émeutes urbaines de 2005, Axiom écrit une lettre au Président Jacques Chirac. Sans provocation ni violence, Axiom harangue le Président en lui exposant sa vision de la république et en accusant sa "politique et ses méthodes archaïques, la centralisation, la défense unique de la loi du fric (…) laissant l’extrême droite avancer.". La lettre est publiée en musique sur son blog et déclenchent de vives réactions : « On a reçu plus de 2.000 lettres en trois semaines : de la communauté francophone de Manhattan, de profs qui font étudier la lettre en université ou la font chanter dans les écoles… Un truc de fou, plein de lettres de soutien. Et quelques gens du front national, qui ne m’insultent pas parce qu’ils ne peuvent pas critiquer le fond de mon propos. ». Jacques Chirac lui-même répond par à sa lettre (cf site d’Axiom).

Le buzz Internet fait le reste (Internet serait-il plus réactif que les médias classiques ?!) et Axiom, après avoir sorti un Street album gratuit sur le Net, sort son album officiel sous ULM.

Le résultat ?
La pochette annonce le thème, sur son livret est inscrit « nous sommes la 6ème République » ; un professeur en tablier est bâillonné ; un stickers Lyrics Conscients prévient les fans de bling bling et de débats sur les coupes de cheveux que cet album n’est pas pour eux.
Enregistré et mixé par LH à Orphéus Studios à Lille (à l’exception du titre Moi j’kiffe le rap français mixé par Etienne Colin – Studio Oméga à Paris) l’album d’Axiom ne déroge pas à la "règle" et est masterisé à New York (Tom Coyne – Sterling Studio).
16 titres dont le mémorable Ma lettre au PrésidentAxiom justifie ici son qualificatif d’artiste engagé. Un flow clair et distinctif pour des textes justes et réfléchis, posés sur un beat simpliste mais efficace qui souligne de fines tournures de phrase. C’est la Marseillaise qui est samplée. Après Boris Vian et sa lettre au Général De Gaulle, puis Renault et sa reprise du Déserteur, puis Fabe qui tutoie la présidence (quelqu’un a des nouvelles ?), Axiom est le dernier a réitérer l’exercice. Axiom s’engage et appel au vote, au vote de survie en réponse aux Le Pen et autres Sarkozy.

« Pour le gouvernement, la réponse a été le couvre-feu et la loi d’apprentissage. Je trouve grave de faire appel à une loi coloniale pour répondre à des révoltes sociales, et que l’alternative proposée soit le contrat d’apprentissage. »

L’album commence pourtant sur un titre assez peu convaincant. Egotrip et rimes faciles où Starac vient rimer avec J’vais casser la baraque, mais s’enchaîne vite sur Lille ma Médina qui raconte le rapport à Lille de trois générations différentes. Celle d’Axiom c’est la Génération 75, la génération Goldorak comme commence la chanson… Le son crépite, c’est à l’ancienne.
D’autres très bons titres viennent enrichir cet album : Ma musique, où Axiom retrouve ses compères de Mental Kombat, J’kiffe le rap français ("Bah don’t casse me les boules fuck you !"), le satirique et drôle Média Média ou encore Des Youyous dans ma mairie, avec les excellents Ministère des Affaires Populaires.

Sarcastique, citoyen (un rappel de la procédure d’inscription aux listes électorales est glissé dans la pochette), engagé, parfois nostalgique ou visionnaire, Axiom nous propose un premier album a écouter en boucle pour ceux qui peuvent penser en hochant la tête.
Dans ses remerciements, Axiom annonce la très prochaine sortie de l’album de Kamea des Mental Kombat également. A suivre donc…

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
277 queries in 0,369 seconds.