Aujourd’hui12 événements

Frank Turner + Forest Pooky + Sam Duckworth aux 4Ecluses

Frank Turner + Forest Pooky + Sam Duckworth aux 4Ecluses.

Après une petite route, nous voilà arrivés à Dunkerque sur le fil car le concert avait déjà commencé depuis quelques minutes. Il est tôt, surtout pour un mardi mais, le public est déjà présent en masse et après avoir slalomé, on aperçoit la silhouette discrète de Sam Duckworth qui faisait la première partie ce soir là. Les chansons s'enchaînent et le temps ne se laisse pas ressentir, les minutes s'écoulent et filent bien trop vite pour l'Américain anciennement connu sous le nom de Get Cape. Wear Cape. Fly.

Les notes sont atmosphériques et la voix de Sam est quant à elle très douce, presque soyeuse. Le public est déjà conquis et heureux d'être là, on sent d'ailleurs une ambiance particulière au sein de l'ancienne poudrière qu'est la salle des 4Ecluses. Ce sentiment se confirme au fil du set, on découvre durant les quelques temps de pauses que beaucoup d'Anglais, de Belges et même d'Allemands ont fait la route pour assister aux trois concerts et attendre avec impatience le set de Frank Turner. On ne se sent pas vraiment dans un concert en France avec les cultures présentes cette soirée là et, cette interlude qui paraissait comme un voyage le temps de quelques heures n'était pas pour déplaire !

Alors que le set de Sam Duckworth se termine, la salle ne désemplit pas, bien au contraire ! Quelques courageux se rendent au bar afin de ravitailler toute leur bande d'amis, d'autres prennent un peu l'air dunkerquois et par chance, il fait même très doux.

Le changement de plateau se termine et l'enfant du pays, Forest Pooky s'installe le sourire aux lèvres. Il n'est pas sans caché qu'il est très content d'être là ce soir, de retour aux 4Ecluses après avoir fait une première apparition dans le cadre du We Will Folk You #2 en 2012. L'ardéchois est loin d'en être à sa première scène puisque nous avons pu l'écouter avec The Pookies, Sons of Buddha ou encore Black Zombie Possession. Le set est frais et fait l'unanimité. Forest arrive même à glisser des petites blagues bien à sa façon et ça marche, le public passe un bon moment et le fait savoir. Il parle pour l'occasion en français en montrant quelques difficultés après avoir été en tournée aux États-unis, ce qui rajoute quelques touches d'humour. Les riffs filent et le Punk de cœur qu'est Forest Pooky laisse bientôt la place à Frank Turner.

Pour clôturer la soirée, Frank Turner surplombe le public par sa grande taille accompagnée de sa chère guitare. Le set n'a pas encore commencé mais, l'audience semble déjà ravie. L'Anglais commence son set et très vite, le public se laisse emporter tout en chantant et en dansant. L'ambiance est à la fête, à la joie. Le groupe d'Anglais devant la scène est euphorique, ils connaissent les chansons par cœur et laissent exploser leur joie de pouvoir apprécier un concert de Frank Turner dans une salle de petite capacité. En Angleterre, ils n'ont que la possibilité de l'admirer dans des Zéniths et ils ne pouvaient pas manquer l'occasion de pouvoir le voir et l'entendre de si près, tel un concert privé.

Malgré la présence de nombreuses nationalités, Frank s'était donné le défi de parler le plus possible en français et il relève le défi avec brio avec seulement quelques mots anglais. Il souhaitait d'ailleurs inaugurer sa tournée française en chantant une de ses chansons intégralement en français mais, de retour d'un voyage humanitaire à Sierra Leone pour l'association WAYout (Worldwide Arts For Youth) il n'a pas eu le temps de l'apprendre et on lui pardonne. La prestation est joyeuse et Frank est si à l'aise qu'il arrive même à nous faire rire. C'est sa première tournée en France après plus de 1 400 concerts et il le dit lui-même, "c'est affreux, je sais mais, je suis là maintenant". Et il était d'ailleurs tellement pressé qu'il en a même oublié son harmonica parce qu'il est "a fucking idiot" ce qui aura eu le don de faire rire toute la salle. Pour remplacer l'harmonica, il propose au public d'en jouer avec leur bouche et d'en simuler un avec leur main. Le résultat n'est pas si réussi que l'original mais, c'est un vrai bon moment de partage.

Ému, l'Anglais quitte la scène après un rappel où le public qui était toujours en forme a continué d'accompagner Frank à la voix accompagné de petits pas de danse. C'était un vrai bon moment, une vraie belle soirée dont les esprits se souviendront : Frank Turner est enfin passé aux 4Ecluses et c'était très beau.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
287 queries in 0,402 seconds.