Aujourd’hui14 événements

Ez3kiel et DLGZ à l’Aéronef

A mi-chemin de leur tournée Battlefield, la date d’Ez3kiel à l’Aéronef, clôt en cette fin de mois de mai la série des grosses dates immanquables de la saison.

DLGZ rock 5tet faisait l’ouvreur. Formation lilloise sur le fil entre un rock-star emprunt d’électro et un dub dissipé teinté de jazz, les 5 musiciens avaient mérité leur place sur scène. Mais le souvenir de leur prestation devient vite flou après un passage à la moulinette d’Ez3kiel. 

A en croire les commentaires postés sur leur myspace quelques heures après leur concert, la soirée était un événement. Nul doute que d’ici quelques années, les esprits marqués par la puissance créative du groupe, s’inspireront de ce qu’on a pu voir et entendre ce soir. Si Battlefield ne faisait pas encore l’unanimité dans le cœur des fans du groupe autrefois bien plus dub, le live emporta l’adhésion de l’assemblée ; une gentille faune sauvageonne déjà prête à partir sur les routes des festivals d’été.

On attendait la dernière mouture du travail graphique auquel Ez3kiel nous avait habitué et c’est une mini-révolution, un concert-d’anticipation. Le bassiste à qui le groupe doit les conceptions graphiques soutient un imperturbable sourire de bouddha qui donne le ton du groupe : serein, épanoui et généreux. 

Le duo que Mathieu, le batteur, forme maintenant avec le nouveau quatrième membre percussionniste, est le moteur du show. Ponctuée de berceuses, l’inspiration rock-indus des interprétations live de Battlefield s’essouffle parfois dans la durée. Mais c’est sans compter la partie visuelle : un concept d’immersion totale dans l’œuvre, propre aux installations d’art mariées aux nouvelles technologies. Ez 3kiel nous font le coup de la bulle (lire l’interview d’Ez3kiel ) et ça marche à merveille. On retrouve des animations graphiques goth, baroques et romantiques, déclenchées en interaction directe avec les instruments des musiciens. Ez3kiel réussi le pari de se libérer de la technique, titanesque, pour donner à entendre et à voir une œuvre globale qui impressionne son publique.

> Lire l'interview de Mathieu Fays, batteur d'Ez3kiel, à propos de Battlefield
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
295 queries in 0,381 seconds.