Courts métrages d’animation au Fresnoy

« Les Nuits en or du court métrage » à l’UGC de Lille, « Le court métrage d’animation en région Nord – Pas-de-Calais » au Fresnoy de Tourcoing. Hier soir, le court métrage était à l’honneur.

Au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, la soirée est présentée par Vincent Leclercq, directeur général du CRRAV et Arnaud Demuynck des Films du nord.

La projection débute par « Train Train », un film coloré du Studio du même nom que ce très court métrage. Connaissez-vous l’histoire « des portraits ratés [de Napoléon] à Sainte-Hélène » ? Cédric Villain la raconte grâce à son petit film d’animation ludique et humoristique.

Les spectateurs ont aussi pu suivre les (més)aventures de « Monsieur Plumecoq » (de Rudy Turkovics de Cellofan’) et de « Monsieur Cok » (de Franck Dion de Papy 3D) sans oublier « La Leçon de natation » (Lumière, Les Films du Nord). Danny De Vent fait remonter à la surface les sentiments que peuvent ressentir les enfants à la piscine. Les bruits et les images rappellent aussi des souvenirs aux spectateurs.

On n’échappe pas aux histoires d’amour à travers « La Svedese » (de Nicolas Liguori – Les Films du Nord) et « La Vita Nuova » (de Christophe Gautry et Arnaud Demuynck – Les Films du Nord). Ce dernier fait référence à la fin de la vie de Gérard de Nerval. Ces deux histoires sombres évoquent « les histoires d’amour qui finissent mal en général » et qui sont parfois compliquées. A noter, la participation d’Arthur Higelin dans « La Vita Nuova », seul court métrage contenant des paroles.

La soirée s’est clotûrée avec « Le Pont » (de Vincent Bierrewaerts – Les Films du Nord), histoire d’un père et son fils qui vivent en autosuffisance jusqu’à ce que le fils découvre la ville…

La grande diversité de thèmes, de techniques d’animation (papier découpé, pâte à modeler…)… prouve que le court métrage d’animation se développe et est un genre dynamique dans la région.
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
265 queries in 1,767 seconds.