Urban Music, un disquaire incontournable de Lille

  • Se cultiver

L’Urban Music est un disquaire indépendant situé en plein cœur du Vieux-Lille. Il participe chaque année au Disquaire Day, un événement qui a dû se réinventer pour son 10ème anniversaire en raison de l’épidémie de Covid-19.

une petite présentation du lieu

Urban Music Lille est un disquaire indépendant ouvert depuis 2001, 30 rue Saint Nicolas à Lille. Pascal, le disquaire et gérant du magasin, est spécialiste de la black music mais il propose toute sorte de styles musicaux. On peut retrouver dans ses caisses des vinyles aussi bien rap, soul, funk, r’n’b, jazz, reggae, etc. Il propose de nouveaux vinyles et de nouvelles mixtapes grâce à un arrivage chaque semaine en provenance d’autres régions de France, mais aussi d’Europe, d’Angleterre ou même des USE. On trouve également chez lui des CDs, des mixtapes et même des films.

Au sein de l’Urban Music, il est donc possible d’acheter pour assouvir sa curiosité musicale mais vous pouvez aussi y vendre vos vinyles ou les échanger. Qu’ils soient neufs ou d’occasion. Le lieu est convivial. Pascal est à l’écoute de sa clientèle et vous éclaire de sa culture musicale avec plaisir.

urban music

Pascal dans son magasin, l’Urban Music

le disquaire day se réinvente

Pour cette édition spéciale 10 ans, la Calif – le Club action des labels et des disquaires indépendants français -, a dû revoir les modalités de déroulement de l’événement du Disquaire Day, tant attendu des disquaires indépendants. L’édition numéro 10 du concept se déroulera donc différemment que les années passées en raison de la situation sanitaire actuelle. Le but étant d’éviter un flux de monde trop important lors de cette journée.

Ainsi, au lieu d’organiser le Disquaire Day sur une journée unique proposant des ventes spéciales, les vinyles des labels internationaux proposés lors du Disquaire Day seront cette année disponibles à la vente chez les disquaires indépendants français participants sur trois dates : le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre.  Au lieu de la journée initialement prévue le 18 avril, date qui s’est retrouvée en plein confinement.

En plus de cela, une journée de fête pour les disquaires indépendants français se tiendra le 20 juin, avec la sortie des productions françaises du Disquaire Day 2020, dont la liste des références sera dévoilée le 18 mai ! Bien entendu, des règles sanitaires et de distanciation sociales strictes seront mises en place lors de cette journée.

Affiche de l’édition 2020 du Disquaire Day

l’interview de pascal, le gérant de l’urban music

Anaïs de LillelaNuit a rencontré Pascal, le gérant de l’Urban Music Lille, qui nous raconte son confinement et sa participation au Disquaire Day, un jour un peu particulier !

Bonjour Pascal, tu es évidemment touché toi aussi par la fermeture des commerces depuis un mois. Comment t’es-tu organisé depuis pour tout gérer ?

Il n’y a pas grand chose à gérer, juste l’administratif et les commandes en ligne, le reste c’est du référencement et du classement !

Le confinement se passe comment pour toi ?

Plutôt bien, je fais ce que je devais faire depuis des années !

Qu’est-ce que tu as de prévu pour la reprise ? Comment vois-tu l’après confinement ?

Rien de spécial, on verra bien, cela dépendra des clients mais restons positifs !

C’est bientôt le Disquaire Day, peux-tu nous expliquer ce jour particulier et comment tu y participes ?

Cette année, c’est repoussé au 20 juin à la place du 18 avril, si tout va bien ! Le Disquaire Day est une journée annuelle de promotion, organisée par les disquaires indépendants afin d’inciter le public à se rendre dans leurs boutiques. Généralement, il y a des disques plutôt réservés pour les disquaires indépendants ! Mais les prix ne sont pas toujours attractifs ! Globalement, ça reste un bon événement pour les passionnés de vinyles !

En attendant, tu réalises des lives sessions sur Facebook

Oui au début du confinement tous les jours mais il y en a beaucoup maintenant, donc j’espace les lives ! Je fais écouter des vinyles Jazz, Soul, Rap français et US. Il n’y a pas de date précise, pas d’heure non plus, il faut venir régulièrement sur ma page Facebook…

Tu aurais des vinyles à nous conseiller pour rendre plus joyeux ce confinement ?

Plein ! Moi par exemple je redécouvre ma collection via mes lives sur Facebook et je découvre aussi via les autres lives de Djs connus ou moins connus !

Crédit photos : Urban Music

À lire aussi

133 queries in 0,574 seconds.