L’Orangerie, le bar éphémère du Jardin des Plantes de Lille

  • Boire un verre
  • Manger
L’Orangerie, le bar éphémère du Jardin des Plantes de Lille

Depuis mai 2022, Le Jardin des Plantes de Lille compte un nouvel espace : L’Orangerie. Aux commandes de ce bar éphémère, on retrouve John du bar lillois Le Pico Bistrot. Avec ce projet, il souhaite recréer l’esprit “place du village” où on se retrouve pour le marché, le café, ou encore la fanfare…

Extérieur de l'orangerie

l’oRANGERIE, Un bar éphémère avec une éthique green

Le bâtiment de l’Orangerie accueille d’ordinaire les plantes tropicales de la ville pendant l’hiver. Libre pendant la moitié de l’année, cet endroit peut devenir un lieu de vie éphémère et estival jusqu’au 31 octobre.

Après une mise en place progressive, l’Orangerie a donc été inaugurée le 13 mai 2022. Dans ce nouvel espace du Jardin des Plantes de Lille, vous trouverez un bar intérieur dessiné par les artisans Aurelia Derveaux et Michel Besnard du Techshop de Lille, et une grande terrasse extérieure installée face aux serres du Jardin. Les toilettes sont aussi à l’extérieur dans le même esprit que les festivals.

De par sa position, John veille à ce que le lieu suive une éthique green. L’équipe du Pico Bistrot a installé une plantation de houblons bios pour habiller les murs blancs de l’Orangerie. Les propositions de boissons et de petite restauration sont en très grande partie artisanales, bios et locales. Quelques exemples à la carte : des planches, des tartinades, des pickles de légumes, la bière artisanale de la Brasserie Gobrecht et du Pico Bistrot, du vin nature… Votre boisson vous sera servi dans un « Ptit’ Vert« , un gobelet réutilisable consigné.

Utopia Orangerie

“Une place du village” animée

John souhaite faire de ce lieu de vie “une place du village” animée avec beaucoup de proximité. Un lieu entre jardin et guinguette où il fait bon se retrouver.

Vous y trouverez des artistes locaux comme le photographe Jérémy De Backer avec son projet “Le Terronaute”. A travers six photos grand format, il nous propose une lecture consciente et poétique du rapport que cultive l’homme à la nature. Des marques locales font aussi partie de l’aventure. Vous pouvez notamment y découvrir la marque lilloise et éco-responsable Smooth et ses tee-shirts “Amour, Fête, et Partage”. Une philosophie qui correspond parfaitement à l’Orangerie.

Et ce n’est pas tout : le week-end, des marchés d’art, de créateurs, de producteurs… sont organisés pour vous faire découvrir des pépites locales. Rendez-vous sur la page Facebook de l’Orangerie pour ne pas manquer les prochains événements.

C’est ouvert quand ?
Du mercredi au vendredi de 16h30 à 21h30
Les samedis et dimanches de 11h à 22h
Ephémère jusqu’au 31 octobre 2022

Comment on fait pour y aller ?
Métro Porte de Douai
Parking gratuit face au 239 rue du Jardin des Plantes
Ne tapez pas « Jardin des Plantes Lille » sur Waze qui vous enverra sur l’autoroute.

Photos : © Pénélope Jobert

À lire aussi

145 queries in 0,189 seconds.