Aujourd’hui6 événements

L’Institut du monde arabe de Tourcoing s’invite chez vous

  • Se cultiver

L’Institut du monde arabe Tourcoing, ou l’IMA-Tourcoing, est un institut culturel français consacré aux cultures arabes. C’est un établissement culturel riche qui met en avant les disciplines et la multiplicité de formes d’arts originaires des pays orientaux.

une petite Présentation du lieu

Ouvert depuis 2016 dans une ancienne école de natation, l’Institut du monde arabe de Tourcoing est un lieu emblématique de la culture régionale. La mission de l’établissement est de promouvoir les cultures du monde arabe dans les Hauts-de-France au travers expositions, concerts, conférences, actions éducatives, etc.

Chaque saison culturelle s’articule autour d’une thématique précise, cette année il s’agissait du Maroc par exemple, et propose au public deux grandes expositions par an. L’établissement propose aussi des cours d’arabe ou de calligraphie, accessibles au semestre pour les adultes et à l’année pour les plus jeunes.

institut du monde arabe

La façade de l’IMA, installé dans une ancienne école de natation

L’Institut du monde arabe s’invite chez vous

des contenus spécial confinement

Fermé en raison de l’épidémie de Covid-19 depuis le samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre, au même titre que les autres structures culturelles, l’Institut du monde arabe a lui aussi du réagir afin de s’adapter à la situation. Depuis le 25 mars, l’IMA Chez Vous continue donc de proposer une programmation culturelle en ligne, accessible depuis chez soi. Quasiment chaque jour de la semaine, excepté le mardi et le vendredi,  des contenus sont publiés pour vous instruire et surtout vous divertir. A chaque jour, une thématique en lien avec une pratique artistique, manuelle ou culinaire originaire due l’Orient ! C’est toute une programmation culturelle diversifiée en lien avec le monde arabe qui s’invite chez vous. Tous les contenus proposés sont réalisés par l’équipe de l’IMA, qui continue de travailler confinée en télé-travail.

L’IMA propose donc ces activités et autres divertissements accessibles à tous, autant pour les adultes que pour les enfants, pendant toute la durée du confinement. Un moyen de découvrir le monde et la culture arabe et « voyager sans quitter son domicile ». Toutes les publications sont en lien direct ou indirect avec l’exposition du moment et toujours en lien avec la thématique de la saison culturelle : le Maroc.

l’exposition du moment

L‘exposition du moment « Maroc, une identité moderne » initialement prévue du 14 février au 14 juin 2020 a dû être interrompue. Cette exposition questionne la transition de l’art traditionnel à l’évolution vers des formes artistiques plus modernes. La direction de l’IMA est en train d’étudier si une éventuelle prolongation de cette exposition est envisageable. La décision sera prise en fonction de l’évolution des directives gouvernementales et de la date officielle de possible réouverture. Par ailleurs, vous pouvez chaque vendredi retrouver une visite télé-guidée de l’exposition.

le programme de la semaine

Chaque lundi : Les coups de Cœur
L’équipe de l’IMA vous propose chaque lundi un contenu culturel libre d’accès hébergé par les institutions de référence  (Arte, France Culture, etc.)

Chaque mercredi : Des activités manuelles
La médiatrice de L’Institut du monde arabe, Gabrielle propose un activité manuelle à faire en famille sous forme de tutoriel vidéo

Chaque jeudi : La recette de Miéline 
Les recettes simples de Miéline, une cuisinière basée à Roubaix qui propose des plats cuisinés et des créations de pâtisseries orientales.

Chaque samedi : Des visites (télé)guidées
Des visites sous forme de vidéo d’une dizaine de minutes en lien avec exposition du moment – qui a malheureusement du être mise sur pause en raison de la situation actuelle – « ‬Maroc‭, ‬une identité moderne », autour de artisanat, ‬de l’art moderne marocains et des liens entre ces deux univers

Chaque dimanche : Un rendez-vous musical
Kamal Lmimouni‭, ‬oudiste‭, ‬compositeur et interprète et Salma Rachidine‭, ‬chanteuse berbérophone proposent un interlude musical à la découverte des patrimoines marocains‭.‬

la web-radio de l’ima

Nous vous conseillons également de retrouver toutes les rencontres et conférences de l’IMA-Tourcoing sur leur web-radio, disponibles à l’écoute sous forme de podcast. On y retrouve une multitude de débats et d’échanges autour de sujets intéressants, mais pointilleux, comme : la décolonisation de l’art au Maroc, la fascination pour l’Egypte, etc.

Retrouvez l’actualité des lieux même en période de confinement

C’est où ?
9 Rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing

Crédit photo : IMA -Tourcoing

À lire aussi

151 queries in 0,541 seconds.